Critique de Stemilou

Deuxième tome de cette série consacrée à une résistance toute particulière pendant la seconde guerre mondiale, celle des enfants.
Trois enfants exactement s'allient pour faire face à l'envahisseur allemand dans leur village, François, Eusèbe et Lisa vont continuer leurs actions pour tenter de réveiller l'ardeur contestataire des villageois et ceci à travers des tracts qu'ils publient sur des morceaux de tapisserie. Il est assez "impressionnant" que ce soient des enfants qui incitent les adultes à ne pas croire en ce que dit Pétain et de les guider vers un soulèvement commun et d'aider des prisonniers à rejoindre la France libre. Nous entendons parler dans cet album du fameux appel de De Gaulle à le rejoindre et qui fait "rêver" ces résistants en herbe.

Malheureusement tout n'est pas rose puisque un événement tragique va frapper l'un des enfants, je ne m'attendais justement pas à une telle chose dans une série jeunesse mais qui a l'intérêt de montrer les faits tels qu'ils se déroulaient à l'époque. Vouloir sauver des vies peut aussi engendrer la perte de certaines.
Une série intéressante donc dont il me reste à découvrir le troisième tome, le côté historique qui m'a fait choisir cette lecture est très bien développé et rapporté grâce aux dessins.

Encore un bel hommage à la résistance qu'il vous faut découvrir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..