AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celosie77


1941. Lisa, Eusèbe et François sont trois enfants qui vivent dans un petit village en zone occupée. Révoltés par toutes les cruautés commises par les nazis, ils s'organisent pour résister. Leurs actions vont de plus en plus loin : cette fois ils veulent faire passer des prisonniers en fuite en zone libre. Au début tout fonctionne bien, ils parviennent à mobiliser les adultes (dont certains faisaient déjà acte de résistance) et ils commencent à créer un véritable réseau. Hélas les choses vont finir par mal tourner...
Une excellente série sur la seconde guerre mondiale, qui peut être lue dès 10 ans car, même si des choses très dures sont évoquées (torture, executions...), les dessins sont bien adaptés au jeune public et parviennent à suggérer plutôt qu'à montrer.
L'intérêt de ce tome est de montrer comment fonctionnait la Résistance : l'anonymat des résistants qui a permis la survie des réseaux même lorsque certains des membres étaient arrêtés, les messages codés, le courage des gens qui s'y sont impliqués au péril de leur vie, la torture...
La fin est d'ailleurs très émouvante.
On commence à sentir aussi que dans le village certaines personnes deviennent clairement pétainistes, ce qui complique l'action des enfants qui doivent désormais se méfier de tout le monde.
Un petit dossier documentaire vient compléter l'album et montre bien aux jeunes lecteurs que cette fiction s'appuie sur une réalité historique.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}