Critique de djdri25

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons notre bande de joyeux drilles François, Eusèbe, Lisa et les autres résistants vivant une époque pas très heureuse.
Ils sont plus que jamais déterminés à combattre les nazis occupant le « charmant » village de Pontain L'église.

La croix gammée figure au premier plan de la première planche, symbole de l'ennemi à abattre. La croix contraste avec les vignettes montrant le beau décor, toujours paisible et bucolique dans lequel évoluent les protagonistes de l'histoire mais très vite apparaissent des planches aux couleurs beaucoup plus sombres des bombardements, des luttes, des choses que l'on doit cacher. le bien et le mal s'incarnent dans ces images.

La guerre s'étend au monde entier, les français se divisent et se battent entre eux, ailleurs. Les partisans de De Gaulle et les pétainistes se font eux-mêmes la guerre.

Dans ce deuxième épisode l'action résistante s'amplifie dans le village, jeunes, adultes associations s'unissent pour protéger et faire passer les évadés en zone libre mais malheureusement ces actions seront suivies de dommages collatéraux et la fin de la BD est bien triste sans pour cela soulever un pathos à outrance, le petit François est bien courageux face à son malheur.

Cet épisode se concentre donc sur l'organisation nécessaire de la Résistance face aux répressions que subissent tous ceux que les nazies souhaitent détruire ; les soldats français, les soldats sénégalais aussi car comme les juifs, les maghrébins, tous les autres soldats faits prisonniers qui sont tous la cible de la politique raciale du IIIe Reich, Ils doivent rejoindre la zone libre puis leur pays.

Cette BD constitue un témoignage instructif sur la période de l'automne 1940 à l'hiver 1941 ; la répression nazie et la bataille d'Angleterre qui fait rage et qui signe les premières défaites du côté allemand.

Le dossier figurant en fin de BD éclaire de manière simple et pertinente l'épisode que nous venons de lire, d'autres épisodes sont à venir.

Je renouvelle la recommandation de la lecture de cette série de BD sur la Résistance et la deuxième guerre mondiale.