Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Une BD de qualité qui nous plonge dans le quotidien d'enfants résistants en zone occupée entre 1940 et 1941. Dans cet épisode, ils tentent d'organiser les prémices d'un réseau de résistance, d'abord au sein de leur village (avec des adultes comme le père de François, le curé, les parents d'un des héros...) et avec l'espoir d'entrer en contact avec la résistance en Angleterre.

En effet, ce tome est centré sur l'exfiltration de soldats français qui ont été faits prisonniers par les Allemands et qui ont réussi à s'évader. Certains de ces soldats vont rejoindre De Gaulle et grâce à eux, une liaison pourra se faire avec les forces de résistance locales. On découvre également le sort des soldats coloniaux qui étaient exfiltrés grâce à l'UNCC qui faisait croire aux Allemands qu'ils portaient des maladies hautement contagieuses et qui les faisait évacuer dans les colonies.

C'est très riche d'un point de vue documentaire, à la fois dans le scénario, les dialogues ou les dessins. Sont évoquées les conditions de vie difficiles, comme le manque de nourriture (les repas du dimanche qui n'en sont plus) ou les pénuries (le ballon de foot fabriqué avec des matériaux recyclés). Lisa, l'orpheline allemande, se voit attribuer une fausse identité et est accueillie dans sa nouvelle famille. Il y a les dissensions qui opposent les résistants et les Français alliés à Pétain.

Un dossier avec documents d'archives à la fin du tome récapitule tous les éléments de la guerre qui sont abordés ici :

- la création des réseaux de résistants (les têtes chercheuses, le cloisonnement, les surnoms, premières répressions, résistance en zone libre ou occupée, les agents spéciaux de De Gaulle)
- les prisonniers de guerre (camps allemands, les prisonniers évadés et l'engrenage vers la résistance, l'UNCC et les wagons plombés)
- la politique raciale des nazis (racisme, lois de Nuremberg, sort des soldats coloniaux)
- une guerre mondiale (s'informer avec Radio Londres, forces de l'Axe, Alliés, pays neutres et pacte germano-soviétique, bataille d'Angleterre)