Critique de MisssLaure

Coup de coeur bis !
Ce deuxième volume est aussi prometteur que le premier ; j'ai vraiment hâte de lire la suite des enfants de la Résistance !

Nous retrouvons François, Eusèbe et Lisa dans la France occupée de la Seconde Guerre mondiale, dirigée par le Maréchal Pétain, avec le Général de Gaulle à Londres qui a lancé son appel du 18 juin.

Le rythme vif se poursuit, ainsi que le suspens, la narration énergique et l'intérêt du récit. On s'attache de plus en plus à nos protagonistes enfants, qui sont contraints de devenir adultes plus vite que prévu, du fait de l'occupation allemande et du contexte politique.

On voit avec justesse la façon dont la Résistance commence à prendre forme, la manière dont les prises de contact s'effectuent, les oppositions entre les pro-Pétain et les pro-deGaulle, au sein de la même ville, de la même communauté. Est évoqué en particulier la situation des tirailleurs sénégalais, le choix de cacher des soldats, les risques pris pour organiser leur transit d'un endroit à l'autre.

Le courage des uns doit s'accommoder de la peur des autres. La narration n'est pas manichéenne et c'est un des partis pris réussis de cette bande dessinée qui décrit un quotidien tronqué de liberté au cours des années 1940-1941.

Comme dans le premier volume, des précisions plus documentaires sont ajoutées à la fin du volume, avec des photographies et des documents à l'appui, qui illustrent la réalité historique et les sources sur lesquelles le scénario a été construit.

Intéressant et divertissant, à lire, pour petits et grands !