Critique de jpguery

C'est avec « Ecritures carnassières » (même éditeur – avril 2022) qu'Ervé avait entamé l'évocation de ses ressentis de SDF. Il récidive ici dans un second volume tout aussi puissant avec lequel il nous plonge au coeur de ses nuits tragiques, nourries de drogue et d'alcool, de cauchemars et de rêve, de violence et de rares moments de tendresse.
De taudis insalubres en portes cochères battues par le froid, la pluie et le vent, Ervé erre avec ses compagnons d'infortune, membre d'une corporation dont il se détache pour résister, avec la lecture comme remède à l'ennui et l'écriture pour guérir. Et si la mort rôde en permanence autour de lui, prête à l'expédier dans un néant auquel il aspire régulièrement, Ervé parvient à cohabiter avec la nuit et ses méfiances et à reconnaître les belles rencontres.
Enfant de la DASS, Ervé pose sur sa condition un regard brut, violent et dénué de compassion et c'est peut-être ce qui est le plus difficile à accepter...