Critique de Grumbl

Pour un premier roman de quelqu'un qui ne se veut pas romancier, "L'incendie de la maison de George Orwell" est plutôt pas mal. Une critique de la "société moderne", de manière plus subtile et moins manichéenne que chez d'autres, presque en filigrane. Une envie de whisky et de solitude, dont seule l'une des deux sera satisfaite dans cette ile de Jura peuplée de personnages sordidement loufoques.

Le style de l'auteur est ... sommaire. Parfois lourd. On continue souvent le livre pour son "aura", la vision d'Orwell par-ci par-là, le whisky - chacun ses vices - et d'autres donnent cette envie de continuer et de terminer cette histoire.
Et, en fait, je me suis surpris à n'en avoir strictement rien à faire, de ce "manque de style", je veux dire. L'histoire est bonne, intéressante, elle aurait méritée un peu plus d'attention mais un Irving ne sommeille pas en chaque auteur, ça n'est pas une raison pour passer à côté de bons moments comme celui-ci.