Critique de nadejda

Ce très beau et très pointu numéro de juin des Dossiers de l'art offre, en faisant varier les points de vue et les angles d'approche, une étude exhaustive et passionnante de l'exposition qui a lieu jusqu'au 28 septembre 2015 au sein du Louvre Lens : D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne.
Il peut permettre, me semble-t-il, à ceux qui ont la possibilité de s'y rendre, de mieux l'apprécier ; quant à ceux qui comme moi ne la verrons pas, la richesse des illustrations et l'intérêt suscité par les articles qui composent cette revue permet d'aborder dans toutes ses nuances cette période de 1250 à 1340 qui est celle du gothique rayonnant :
«  Coeur de cette apogée du gothique, Paris déploie au XIIIe une production exceptionnelle dans les domaines de la sculpture, de l'ivoire, de l'orfèvrerie, de l'émail et de l'enluminure, qui irrigue entre 1250 et 1320 les arts des cités de Toscane par un complexe jeu de transferts »
C'est ce jeu de transferts méconnu que fait subtilement découvrir l'exposition en mettant en valeur à travers plus de 125 oeuvres présentées « les croisements entre les différentes techniques », le renouvellement créatif qui en est né et mènera à la Renaissance.
En contemplant les oeuvres d'art parisiennes, en particulier les ivoires, on est frappé par le raffinement, la beauté des expressions et le mouvement des drapés, la vie qui s'en dégage, alors que l'art toscan est demeuré un peu raide. Dans les peintures ou la statuaire en bois peinte demeure l'influence de l'art byzantin.
Ce sont les marchands qui, en transportant des petits objets d'or ou d'ivoire, introduisent l'art parisien en Toscane. Des artistes comme Cimabue ou Nicola Pisano vont alors transposer dans leurs oeuvres des éléments de l'art français et les faire évoluer.
Ce dossier de l'art permet également d'étendre la découverte du lecteur grâce à une bibliographie complète et en l'invitant, à la fin du numéro, à visiter une autre exposition,« Sienne aux origines De La Renaissance » au musée des beaux-arts de Rouen jusqu'au 17 août 2015
puis en lui proposant un itinéraire « Sur les traces du Paris rayonnant » et un parcours du « redéploiement des primitifs italiens aux offices de Florence dont les six salles qui y sont consacrées ont été rouvertes fin avril après six mois de travaux.
De quoi avoir des vacances bien remplies !!!!