Critique de bilodoh

Une maison respectable sur une rue bourgeoise, un couple âgé étrange, un polar des États-Unis de 2021.
Les fans de fantastique seront déçus, pas de surnaturel dans ce roman. C'est pourtant la même Holly Gibney qu'on a connue depuis Mr Mercedes qui mène l'enquête. Et même si on mentionne plusieurs fois que son équipe a dû affronter des horreurs surnaturelles, on a affaire cette fois à des criminels psychopathes, mais bien humains.

On retrouve Holly qui assiste à distance aux funérailles de sa mère, morte de la COVID, car elle n'avait pas voulu se faire vacciner. Ce décès ravivera pour Holly bien des souvenirs douloureux de cette mère contrôlante.

Une femme appelle le bureau de Holly pour qu'elle recherche sa fille disparue. Avec la COVID et les troubles provoqués par la mort brutale d'un jeune noir, la police n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ce qui pourrait être une fugue. Malgré son deuil, Holly entreprendra une enquête complexe qui lui fera découvrir aussi d'autres disparitions.

Le roman comporte une alternance de chapitres avec le vécu de victimes qui commence en 2012 et les recherches de Holly en 2021. Ce voyage dans le temps permet de décrire la société étasunienne durant la pandémie, les vaccins et les antivaccins, le racisme, le « MAGA » et la tentative d'insurrection de janvier 2021.

Il sera aussi question de littérature et poésie, car Jérôme, assistant de Holly, est en train de rédiger la biographie d'un aïeul et sa soeur Barbara écrit de la poésie. Elle ira recevoir les conseils d'une poétesse nonagénaire à l'esprit toujours bien aiguisé.

Un bon roman de Stephen King qu'on peut conseiller même à ceux qui sont allergiques au paranormal.