Critique de Mladoria

Une société en vase clos sur une planète reculée où la caste des tisseurs depuis des siècles sont au service de l'Empereur et lui fournissent chaque année des tapis tissés à l'aide de cheveux humains (ceux des femmes et filles des tisseurs). L'économie de cette société est entièrement centrée sur cette production de tapis. Les rumeurs sur l'Empereur commencent à aller bon train et les dissidences grondent. Petit à petit, une sorte d'effet loupe inversée, va permettre au lecteur de découvrir la vérité sur ce coin de l'univers et sur les véritables implications de la production de tapis en cheveux.
La fin de ce roman est absolument géniale. C'est un roman unique qui marche à merveille grâce à cette résolution, idée de génie de la part de l'auteur.
Le style est très abordable, les personnages sont davantage là pour servir l'intrigue et l'univers que pour eux mêmes mais le destin de ce monde est si incroyable que ce n'est pas dérangeant. Si vous n'aimez pas la SF trop technique, vous pourrez aborder sereinement ce roman car la société des tisseurs est plus proche de la médiévale-fantasy que de la science-fiction au niveau de son fonctionnement.
Un roman qui mérite vraiment que l'on s'y attarde.