Critique de MarieC

Grande admiratrice des romans d'Andreas Eschbach, je n'avais pas encore lu celui-ci, son premier, qui a lancé sa carrière... Et j'y ai découvert une nouvelle facette de l'auteur : nous sommes ici davantage dans le domaine de la fantasy que dans les univers de science-fiction assez proche de nous des romans suivants. Autre originalité à noter : l'absence d'un véritable héros, ou même d'un personnage principal. Dans la première partie du livre, l'auteur se contente de décrire, d'une manière assez brillante à mon avis, un univers très particulier, à petites touches, en adoptant le point de vue de différents personnages. On y découvre une caste, sur une planète mystérieuse, uniquement dédiée à la fabrication de tapis de cheveux. Les tisseurs de cheveux passent leur vie entière à fabriquer un tapis : ils se lient à plusieurs épouses, choisies pour la couleur de leur cheveux, tachent d'avoir de nombreuses filles, et un seul garçon pour prendre leur suite... Tout cela pour décorer le palais d'un mystérieux empereur. Un univers cruel et sans espoir, dont on découvre au fil des chapitres qu'il constitue le quotidien de toute une planète, entièrement asservie à la fabrication de tapis de cheveux.

Et puis l'intrigue change de dimension, avec l'irruption du space opera : on finira par découvrir la stupéfiante vérité sur les raisons de cette production de cheveux. Une découverte qui m'a coupé le souffle au dernier chapitre !

Un roman à découvrir donc, bien que la deuxième partie souffre de quelques maladresses de débutant.