Critique de CasusBelli

Une histoire comme je les aime, bien construite, instructive, sans outrance et gratifiée d'une fin digne de ce nom, un point fort d'Andreas Eschbach.
Une intrigue bien construite car l'auteur prend son temps pour faire monter la pression, les personnages apportent chacun à leur façon une note essentielle à l'histoire, ils ont leurs défauts, leurs limites et leurs doutes, ils sont simplement humains et très crédibles. C'est un récit facile à apprécier car ici il n'y a pas de facilités ni de tours de passe passe, les "gentils" ont une morale que l'on pourrait trouver discutable quand les "méchants" somme toute ne sont pas si horribles que ça (enfin pas tous en fait).
Un récit instructif car on s'instruit un peu en matière d'archéologie, un peu en histoire biblique, et on aborde un peu la vie de Jésus sous un angle inhabituel et les questionnements sur la religion qui en découlent sont très intéressants.
Et puis il y a bien sur le thème du voyage dans le temps et ses paradoxes qui sont évoqués de façon compréhensible et passionnante, car par la force des choses on est forcément dans le théorique et les suppositions, j'ai aimé ces réflexions qui m'ont bien fait cogiter.
Un récit passionnant et une fin réussie à mon goût, même si elle est par certains de ses aspects prévisible, mais c'est justement parce que réussir une fin n'est pas si facile que j'ai particulièrement aimé ce livre.