Citations sur Jésus vidéo (29)

Mais Dieu était resté sourd à ses prières. Aujourd'hui, en y repensant, il ne pouvait s'empêcher de sourire. Il avait imité ses parents. Dieu était une instance vers laquelle on se tournait quand on n'y arrivait plus tout seul. Mais une instance qui ne pouvait rien pour vous.
Etait-ce possible? Certes, venant de Dieu, rien n'est impossible. Pas même un voyage dans le temps. Peut-être cela faisait-il partie de son plan insondable : s'adresser aux hommes vivant à une époque pétrie de télévision en leur faisant don de cette cassette, en leur montrant leur Sauveur, afin de revigorer son Eglise et de ramener dans le chemin de la foi les brebis égarées.
- Si le temps n'est qu'une simple dimension, pourquoi ne puis-je remonter jusqu'à l'époque ou j'allais à l'école, disons, et changer le cours de ma vie? Ou bien retourner un semaine en arrière pour cocher les bons numéros sur ma grilles de loto?

- Je ne te savais pas si cupide.

- Si j'étais cupide, je ne serais pas devenu écrivain.
Hawking dit simplement la chose suivante : en admettant que le voyage dans le temps soit possible, cela signifie qu'on découvrira un jour ses modalités de mise en oeuvre. Peut-être dans cent ans, peut-être dans cent siècles, peu importe. A partir de là les hommes se mettront à voyager dans le temps et, tôt ou tard, notre époque deviendra elle aussi une destination courue...Or pas un seul voyageur du temps à l'horizon. C'est donc, en conclut Hawking, que le voyage dans le temps ne sera jamais possible...Ou peut être que le raisonnement d'Hawking tend-il simplement à prouver que l'humanité ne vivra plus assez longtemps pour mettre au point le voyage dans le temps. 157.
Pour le mo­ment, son em­pire n’était en­core qu’un co­losse aux pieds d’ar­gile. L’exemple à fuir ab­so­lu­ment – Kaun avait d’ailleurs très sé­rieu­se­ment son­gé à ins­tal­ler une pho­to de cet in­di­vi­du sur sa table de tra­vail – était ce­lui d’un ma­gnat de l’im­mo­bi­lier des an­nées quatre-vingt, un cer­tain Do­nald Trump, de­puis tom­bé dans l’ou­bli.
Que s'était-il passé ? Ou plutôt qu'allait-il se passer ? Un jour, d'ici quelques années, l'inconnu entamerait son grand voyage, équipé d'un caméscope. Un saut de deux mille ans à rebrousse-temps, sans espoir de retour. Il ferait ses enregistrements, conserverait la caméra et la déposerait à l'endroit convenu avec ses compagnons dans le futur – son présent d'origine – avant de terminer sa vie dans le passé. Une fois le transfert effectué, ses camarades, eux, n'auraient plus qu'à arrêter la machine, se rendre tranquillement jusqu'à la cachette et y déterrer la caméra envoyée depuis quelques minutes deux millénaires en arrière.
Vous avez pu constater à quel point le milieu scientifique est peuplé d'envieux. Ces gens sont nés et ont grandi dans une tour d'ivoire.551.
J'avais par rapport à l'existence l'attitude du "Quand...Alors" . Quand j'aurai un million de dollars alors...Quand je serai célèbre, alors...Alors, alors, toujours alors. Je croyais qu'en remportant la course décisive ma vie se transformerait en quelque chose de différent. Que j'accéderais alors à la vraie vie. Mais j'ai eu beau remporter prix sur prix, jamais je n'ai décroché la timbale. Le alors ne s'est jamais produits, j'ai donc continué de courir sans relâche, me fixant des buts toujours plus élevés. J'imagine que c'est peut-être ça le moteur de l'écrivain, l'idée que quand il aura écrit son chef-d'oeuvre, alors tout sera différent". 592.
Dans les films, ça marche comme sur des roulettes. Mais, dans la réalité, si on s'amusait à modifier uniquement la variable temps sans toucher au lieu, on aurait toutes les chances de se retrouver catapulté au beau milieu des étoiles. Car rien n'est plus en mouvement que le sol prétendument ferme sous nos pieds. Non seulement la Terre tourne sur elle-même à raison d'une rotation par vingt-quatre heures -ce que signifie qu'un individu confortablement assis chez lui, en Europe, se déplace presque à la vitesse du son-, mais en plus elle file autour du soleil à une vitesse bien plus grande encore, soleil qui, lui-même, tourne à une allure hallucinante autour du centre de la Voie Lactée, celle-ci fonçant à son tour à travers l'univers avec une vélocité dont les ingénieurs astronautiques sur Terre n'osent même pas rêver. Un gigantesque carrousel à l'échelle cosmique.
"Quel genre de papier tu prendrais, toi ? lui demanda l'Américain. Je veux dire, si tu avais l'intention d'écrire une lettre censée résister pendant deux mille ans ?" Yehoshuah garda les yeux rivés sur le matériau friable [...] "Je ne prendrais pas de papier du tout, rétorqua-t-il.

- Non ? s'étonna Stephen. Tu prendrais quoi, alors ?

- Un bon vieux film plastique inaltérable. De ceux qu'on utilisait il n'y a encore pas si longtemps pour fabriquer les sacs d'emballage distribués dans le commerce, avant que certains ne se rendent compte que ce n'était pas franchement écologique. Rédige ton message là-dessus, et ce n'est pas deux mille ans qu'il résistera, mais facilement dix fois plus."