Critique de JeanLibremont

Il s'agit du deuxieme roman de l'auteur, écrit dans la foulée du "Des milliards de tapis de cheveux". Tandis que ce dernier était une série de nouvelles interconnectées, a la limite entre le fantasy et le conte allégorique (allégorie de la croyance religieuse et de la vanité du pouvoir), "Station solaire" est un roman de science-fiction d`aventure solidement documenté, un peu a la maniere d`un Jules Verne moderne.

Pour etre bien documentée, l`intrigue se base néanmoins sur un départ totalement invraisemblable tant militairement que scientifiquement: la prise, par une poignée de terroristes débarquant d`un sous-marin, de la base de lancement des fusées Ariane a Kourou et l`utilisation de l`une de ces fusées pour prendre d`assaut une station spatiale.

Les courts chapitres permettent une lecture fluide, l'intrigue tenant en haleine jusqu'au final. En prime, des descriptions minutieuses de la vie dans une station spatiale, les nombreux dialogues aérant avec bonheur les passages descriptifs. En somme, de la SF européenne bien écrite et agréable a lire, mais aussi un appel du pied tres marqué au cinéma puisque ce que ce roman est totalement visuel et centré sur l`action.

On l`aura compris, ce n`est pas un roman a clé, il n`y a pas de message existentiel, sinon que les islamo-terroristes ne peuvent etre que des psychopathes sadiques, ce qui témoigne de cadres d`interprétation psychologique et sociale plutot rudimentaires comme l`a déja montré le précédent et premier roman de l`auteur. Avec d`aussi moyennes dispositions pour les rouages psychologiques de l`homo sapiens, l`auteur ne deviendra peut-etre pas de sitot un grand de la littérature, mais il ne m`en semble pas moins etre un bon écrivain de science-fiction.