AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 59 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Où qu'on aille, le danger, c'est l'humain. Voilà ce qu'on pourrait coller en sous-titre pour Station solaire! En 2015, précisons que le roman a été écrit dans les années 90, la station Nippon tourne autour de la Terre et accumule l'énergie solaire, ensuite réexpédiée au sol. Depuis quinze jours, justement, impossible d'expédier quoi que ce soit et le commandant voit sa panne technique se muer peu à peu en soupçon de sabotage. Seulement, qui? C'est à cette question là qu'il attelle le narrateur qui, dès le lendemain, trouve un de ses collègues assassinés!
Pas de vilains petits hommes verts ici, c'est les conflits géopolitiques, les opinions humaines, les mensonges et les fanatiques qui se trouvent concentrés, sublimés, dans une petite merveille de technologie flottant dans le vide. Cela n'empêche pas d'ailleurs le suspens, on tourne les pages avec avidité tant le climat qu'arrive à instiller l'auteur est prenant.

Un excellent roman, dont on comprend qu'il ait été récompensé (Prix Kurd-Laßwitz).
Commenter  J’apprécie          122
Très bon moment de détente. Un genre de "Die Hard" dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment avec ce livre, espèce de thriller futuriste tournant autour de l'abordage d'une station spatiale. On sent que l'auteur a du métier, sait constuire une intrigue et se documenter. Divertissant !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'a rien d'exceptionnel mais il reste orignal et la lecture est fluide. Bien pour se divertir un jour d'hiver près d'un petit feu :)
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un plaisir de découvrir un livre de l'auteur allemand, trop méconnu, du génial "Des milliards de tapis de cheveux".
Tout le récit de station solaire se déroule dans une station spatiale à 400 km de la terre qui grâce à son large voile solaire surveillé par des robots, récupére l'energie pour l'envoyer sur terre grâce à un puissant rayon qui ne doit pas dévier.
Quelques mystérieuses pannes, une mort … voici l'engrenage qui s'enclenche crescendo pour la première attaque terroriste de l'espace qu'il m'ait été donné de lire.
Une approche à la "Gravity" intéressante où l'on découvre beaucoup de sensations avec une fin digne des meilleurs films S-F.
On y découvre aussi que dans l'espace, les pistolets n'ont pas besoin de silencieux , et que faire l'amour sans pesenteur est une expérience fabuleuse.. bon à savoir!
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit du deuxieme roman de l'auteur, écrit dans la foulée du "Des milliards de tapis de cheveux". Tandis que ce dernier était une série de nouvelles interconnectées, a la limite entre le fantasy et le conte allégorique (allégorie de la croyance religieuse et de la vanité du pouvoir), "Station solaire" est un roman de science-fiction d`aventure solidement documenté, un peu a la maniere d`un Jules Verne moderne.

Pour etre bien documentée, l`intrigue se base néanmoins sur un départ totalement invraisemblable tant militairement que scientifiquement: la prise, par une poignée de terroristes débarquant d`un sous-marin, de la base de lancement des fusées Ariane a Kourou et l`utilisation de l`une de ces fusées pour prendre d`assaut une station spatiale.

Les courts chapitres permettent une lecture fluide, l'intrigue tenant en haleine jusqu'au final. En prime, des descriptions minutieuses de la vie dans une station spatiale, les nombreux dialogues aérant avec bonheur les passages descriptifs. En somme, de la SF européenne bien écrite et agréable a lire, mais aussi un appel du pied tres marqué au cinéma puisque ce que ce roman est totalement visuel et centré sur l`action.

On l`aura compris, ce n`est pas un roman a clé, il n`y a pas de message existentiel, sinon que les islamo-terroristes ne peuvent etre que des psychopathes sadiques, ce qui témoigne de cadres d`interprétation psychologique et sociale plutot rudimentaires comme l`a déja montré le précédent et premier roman de l`auteur. Avec d`aussi moyennes dispositions pour les rouages psychologiques de l`homo sapiens, l`auteur ne deviendra peut-etre pas de sitot un grand de la littérature, mais il ne m`en semble pas moins etre un bon écrivain de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}