Critique de Livretoi

Une bonne excellente d'entrée vers la poésie amoureuse de Victor Hugo et ses sources d'inspiration.
On peut dire que Victor Hugo a consacré toute sa vie à l'écriture, aux femmes, à l'amour (dont l'amour charnel), sans oublier la politique. Cette biographie sentimentale nous révèle l'incroyable vie amoureuse et sexuelle de Victor Hugo, une force de la nature, d'un appétit insatiable pour la chair fraîche, jusqu'à son dernier souffle.
L'idéalisation de la Femme chez Victor Hugo n'a jamais été désincarnée. La Femme lui inspirait ses poèmes avant la rencontre, souvent pour séduire, à travers le fantasme, après la rencontre, à travers le souvenir, la projection vers de nouveaux plaisirs entrevus, pour continuer à séduire sa conquête et entretenir la flamme, enfin, troisième motif de séduction ,pour se faire pardonner. Combien de poèmes écrits à Juliette Drouet pour calmer sa jalousie, relativiser ses infidélités permanentes, lui rappeler le lien indéfectible qui les unit.

Victor a menti, manipulé, trompé toute sa vie. Sa célébrité lui apportait sur un plateau toutes sortes de femmes (actrices, artistes, bourgeoises, noblesse diverse) attirées comme un aimant ; ses initiatives complétaient le tableau avec les servantes, lingères, soubrettes qui défilaient au logis.

Très richement illustré des poèmes de Victor Hugo, le récit mérite la lecture mais aurait gagné en clarté à respecter un ordre strictement chronologique. Des projections dans le temps, des retours en arrière, des noms de femmes qui apparaissent et réapparaissent au point que parfois on ne sait plus s'il s'agit d'une nouvelle maîtresse ou d'une ancienne déjà présentée.

Parmi quelques femmes qui ont compté on trouve Adèle Foucher (1803-1868) l'épouse, Juliette Drouet (1806-1883), ancienne courtisane et maîtresse d'une vie, Marie Dorval (1798-1849) actrice, Léonie d'Aunet (1820-1879), écrivain, Louise Colet (1810-1876) future égérie de Flaubert, Alice Ozy (1820-1893), actrice et courtisane, Judith Gautier (1845-1917) danseuse étoile et ex-épouse de Catulle Mendès ; Esther Guimont (1807-1879) courtisane qui aura aussi pour amant les écrivains Musset, Alexandre Dumas fils, Emile de Girardin, Roqueplan, Sainte-Beuve, Guizot, Flaubert ; Marie Mercier (1850-1921), ouvrière et Communarde ; Blanche Lanvin, servante et dernier amour de Victor Hugo.