Critique de finitysend

Voici des textes assez courts dont la lecture coute quelques efforts mais , qui permettent au lecteur de remonter le temps et de savourer des mots qui plongent à l'aube du théâtre grec dans sa connotation tragique spécifique .

Pratiquement tout ce qui reste l'oeuvre d'Eschyle est dans ce recueil . L'auteur a contribué de manière capitale , à la fixation de la structure du théâtre grec classique . Son oeuvre fut abondante et sa renommée immense ( tragédie et satire ).
Il reste très peu de ses compositions car l'histoire s'est acharnée à faire disparaitre ses textes , pour des raisons qui tiennent du hasard et non à la persécution .
Il est Athénien et il est né en 526 , avant l'ère commune , à Eleusis , Haut Lieu du théâtre grec et des mystères d'Eleusis . Il est précédé par une tradition dramaturgique ancienne , diversifiée et assez codée car elle était en elle-même un langage cultuel très structuré et ce , depuis très anciennement .

Ses textes sont assez dépouillés , leurs structures sont claires et les formes sont donc très lisibles et perceptibles . Personnellement je trouve que cela leur donne un caractère accessible évident et ils sont de plus vraiment éloquent lors de la déclamation .
Il y a de magnifiques images dans l'oeuvre d'Eschyle et donc dans tous les textes de ce recueil .

Mais l'oeuvre de l'auteur en général , ne semble pas porter une grande attention aux liaisons et à la cohésion narrative , ce qui donne à ces pages un aspect scandé , haché , un peu » désossé « .
Personnellement , j'aime beaucoup cette structure qui à mon humble avis ne fragilise les textes qu'à la lecture et leur ajoute de la dimension à la diction .
Avec une mise en scène épurée , le travail d'Eschyle affiche un caractère cinglant , avec des mots scandés qui nourrissent des émotions et qui assènent des images intenses , violentes et intrusives .

Les mots composent souvent , des images ciselées et éloquentes , même si souvent aussi , elles sont aussi éloquentes que brèves , d'où l'importance de la mise en scène et de la diction , qui viennent à point , insister sur
le sens , par l'intensité euphonique , et par le rythme et souvent les polyphonies déclamatoires .

Eschyle est un auteur poliade par excellence (Polis – Citée ) qui travaille sur les formes politiques , les institutions poliades et leurs résonnances historiques , religieuses , dynastiques , affectives , patriotiques et populaires .
Les dieux interviennent dans le politique de milles manières .
Mais la grande faille des hommes , celle qui garantit souvent le succès divin , car les dieux se mêlent de tout et de rien dans le monde et la vie des mortels , des cités et des destins individuels , cette faille c'est le manque de tempérance .
C'est flagrant si on se penche sur les hommes victimes des dieux et souvent aussi sur les forces qui pèsent sur le politique au sens large .

Il y a une chose à faire vous savez , écoutez une pièce de théâtre grec en vo , peu importe la compréhension . Faites-le , car c'est une belle musique souvent très éloquente et systématiquement euphoniquement très calculé .