AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leBoudoirdulivre


Enorme merci à Mario Escobar et NetGalley pour cette belle découverte. Une très belle histoire qu'on lit rapidement, poignante, touchante, instructive et bouleversante. On ne peut pas passer à côté de ce livre inspiré de faits réels. le travail de recherches de l'auteur est impressionnant nous faisant oublier les quelques coquilles glissées dans le récit. On relève juste un problème de mise en page (purement esthétique) au niveau de la présentation sur la version numérique. Mention spéciale pour la chronologie très détaillée, les photos et la présentation détaillée sur la page d'Amazon.

Sa manière d'écrire les pires atrocités commises durant l'Holocauste en y glissant un fond d'humanité est subtil et profondément humain. Un gros coup de coeur pour un premier roman qui je l'espère ne sera pas le dernier traduit en français. La Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux de deux enfants juifs.

Les personnalités évoquées et leurs actes de courage et d'humanité au péril de leurs vies donnent envie d'en savoir plus. On n'hésite pas à faire des recherches pour en savoir plus, le Devoir de mémoire continue à travers eux et tous ceux qui de par leurs témoignages, leurs biographies… apportent un éclairage inédit et précieux sur cette période si noire de notre histoire.

5000 juifs sont sauvés par les habitants de Chambon-sur-Lignon.

Paris, 23 mai 1942.

Jacob et Moïse Stein sont confiés à leur tante Judith afin d'être à l'abri. Séparés de leurs parents sans vraiment comprendre pourquoi. Un long périple semé d'épreuves attend Jacob et Moïse.

Du Vel d'Hiv à Nouan-le-Fuzier, de Bourges à Lyon jusqu'à Chambon-sur-Lignon où le courage de ses habitants et le danger étant à leurs portes poussera les frères Stein à fuir encore direction l'Espagne puis l'Argentine où se trouvent leurs parents.

L'histoire de deux étoiles devenues orphelines sur la route de l'exil…

Pour un nouveau départ loin de la barbarie nazie !

Un roman mettant en lumière Chambon-sur-Lignon, l'humanité et le sacrifice face à la barbarie nazie. Malgré le danger, une histoire où on ressent l'entraide peu importe ses origines, sa religion… Aucun pays n'est parfait, les gouvernements ne le sont pas pour autant mais chaque personne est libre de choisir son camp en leur âme et conscience.

Quand on sait que l'Argentine a accueilli le plus de Juifs tandis que les nazis en fuite responsables des pires atrocités y avaient également trouvés refuge pour un nouveau départ loin de la justice.

Une bulle d'humanité envers ceux qui doivent se battre pour être libre dans des pays où une idéologie gouverne le monde par des génocides.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}