Critique de Pavlik

Ce "Bonjour Facteur" est un petit bijou de concision et d'humour, non dénué de réflexion. Ouf ! Voilà qui fait beaucoup pour un si petit ouvrage. Et pourtant...
Facteur, comme chacun sait, est un métier prenant. Il faut, bien sur, être avenant, endurant (nécessaire quand il s'agit de pédaler dans la savane, la jungle ou le grand nord) et avoir bonne mémoire. Mais, il est bien évident que l'erreur est humaine et il se pourrait que les parents animaux, qui attendent leur progéniture, livrée par colis, aient quelques surprises.

Un livre vraiment sympa, dont la grande force est la chute, très réussie, qui fera bien rire de 4 à 104 ans, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les ouvrages visant un très jeune public (oui messieurs les auteurs, n'oubliez pas que le "très jeune public" ne sait pas vraiment lire encore et qu'il a toujours besoin de papa, maman, alors, s'il vous plaît, pensez à nous aussi). Par ailleurs, "Bonjour Facteur" peut également contribuer à la réflexion et au questionnement (peut-être même l'horreur du "dis papa, comment on fait les bébés" surgira, qui sait) de nos chères (demande à mon banquier) têtes blondes : la tolérance, l'amour, liens du sang et du coeur, adoption ( les fans de Frigide Barjot tendent une oreille, si, si, je vous vois !) sont autant de thèmes qui peuvent, au détour d'une lecture, venir sur le tapis.

Bref, une franche réussite, il n'y a guère que le dessin qui ne me parle pas vraiment, mais les deux monstres (surement issus d'une erreur postale) qui prétendent être mes fils ne ce sont encore jamais plaint.