Matthieu Maudet (Autre)
L'Ecole des loisirs (03/05/2023)
4.27/5   93 notes
La tournée de ce facteur passe par la savane, et va jusqu’à la banquise. Pas étonnant, que parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien d’avoir la visite du facteur !
Que lire après Bonjour facteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce "Bonjour Facteur" est un petit bijou de concision et d'humour, non dénué de réflexion. Ouf ! Voilà qui fait beaucoup pour un si petit ouvrage. Et pourtant...
Facteur, comme chacun sait, est un métier prenant. Il faut, bien sur, être avenant, endurant (nécessaire quand il s'agit de pédaler dans la savane, la jungle ou le grand nord) et avoir bonne mémoire. Mais, il est bien évident que l'erreur est humaine et il se pourrait que les parents animaux, qui attendent leur progéniture, livrée par colis, aient quelques surprises.

Un livre vraiment sympa, dont la grande force est la chute, très réussie, qui fera bien rire de 4 à 104 ans, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les ouvrages visant un très jeune public (oui messieurs les auteurs, n'oubliez pas que le "très jeune public" ne sait pas vraiment lire encore et qu'il a toujours besoin de papa, maman, alors, s'il vous plaît, pensez à nous aussi). Par ailleurs, "Bonjour Facteur" peut également contribuer à la réflexion et au questionnement (peut-être même l'horreur du "dis papa, comment on fait les bébés" surgira, qui sait) de nos chères (demande à mon banquier) têtes blondes : la tolérance, l'amour, liens du sang et du coeur, adoption ( les fans de Frigide Barjot tendent une oreille, si, si, je vous vois !) sont autant de thèmes qui peuvent, au détour d'une lecture, venir sur le tapis.

Bref, une franche réussite, il n'y a guère que le dessin qui ne me parle pas vraiment, mais les deux monstres (surement issus d'une erreur postale) qui prétendent être mes fils ne ce sont encore jamais plaint.
Le facteur distribue de drôles de colis très attendus... des bébés animaux que leurs parents attendent avec impatience !

Parfois cependant le bébé n'est pas vraiment celui qu'on attendait mais qu'importe on l'aime quand même !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Je ne sais pas si c'est bien le projet de Michaël Escoffier et de Matthieu Maudet, mais j'ai vu dans "Bonjour facteur" une jolie illustration (sûrement subliminale ou involontaire) de l'actuel débat sur l'adoption par les couples gays, le tout bien sûr pour lecteur de 3 ans. Parce que si l'on prend cette histoire au premier degré, c'est le grand retour des croyances nunuches pour enfants, le facteur remplaçant la cigogne, décimée par la pollution.
Donc, il y a un facteur qui livre des bébés à des animaux. (Rien à voir j'espère avec la formidable expression : "Oh, celui là, il ressemble au facteur !")
Le premier couple, Mr et Mme Hippopotame sont tout content d'avoir reçu leur bébé. Couple épuisé par les nombreuses FIV sans résultat, ils semblent comblés par l'adoption de ce charmant bébé hippopotame dont les pauvres parents ont du être abattus par d'ignobles braconniers dans une réserve pourtant protégée du Kenya.
Ensuite, le facteur livre deux enfants à un couple de singes visiblement tout heureux d'être enfin parents. Je regarde bien l'illustration. Pour moi, il n'y a pas de doute, ce sont deux mâles et il est donc normal, au yeux d'un enfant, que ce soit le facteur qui leur apporte leurs bébés arraché à un orphelinat asiatique. Ces deux singes mâles feront visiblement de super parents et c'est tant mieux !
Quant au troisième couple chez qui le facteur livrera un bébé, je ne peux rien en dire sous peine de dévoiler la chute pleine d'humour et de tendresse. Je peux juste signaler qu'il s'agit d'une famille de pingouins formidablement généreuse comme il en existe encore beaucoup.
Oui, j'ai vu beaucoup de choses dans ce tout petit album cartonné. Suis-je tombé sur la tête, abusé d'expédients illicites ? Non ! Mais quand j'ai lu la première fois cet album, si j'avais apprécié la chute, j'avais été déçu par le propos si peu scientifique, indigne me semble-t-il des auteurs du formidable "Bonjour docteur" il y a deux ans. En creusant un peu, je pense vraiment que messieurs Escoffier et Maudet ont voulu eux aussi s'immiscer dans le débat important du moment, en proposant aux enfants, non pas d'y réfléchir ,mais peut être de s'ouvrir inconsciemment l'esprit.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Voici un petit album jeunesse cartonné découvert dans la bibliothèque de ma nièce qui apprécie cette histoire colorée. Pour ma part, je suis complètement tombée sous le charme de ce facteur d'un genre particulier : lui, ce n'est pas le courrier qu'il livre à bicyclette, mais des bébés ! Adieu donc la cigogne qui apporte des bébés aux humains, place au facteur humain qui délivre des bébés aux animaux. Une inversion des rôles assez truculente, vous en conviendrez !

Mais ce système de livraison de bébés est-il véritablement fiable ? Pour le savoir, je vous invite à découvrir l'album, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai adoré la chute. En plus de prêter à sourire, elle véhicule un joli message quant à la notion de famille. C'est également un vrai plaisir de suivre le facteur qui, malgré un moyen de locomotion non motorisé, parcourt à la vitesse de l'éclair de grandes distances, livrant les clients aussi bien en pleine jungle que sur la banquise... Les couleurs pleines de gaieté et la rondeur des traits apportent, quant à elles, beaucoup de peps et de douceur à cet album que je ne peux que vous conseiller pour passer un joli moment de lecture en famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décidément, j'aime vraiment ce que font Matthieu Maudet et Michaël Escoffier. Je commence à en avoir lu un certain nombre et à chaque fois, ils arrivent à me faire glousser.
Ici, nous découvrons un facteur qui livre des colis bien particuliers. En effet, c'est lui qui amène les bébés. Mais est ce que le postier ne se trompe jamais ?
La chute est vraiment rigolote et je pense que c'est un bon média pour les enfants qui pose des questions sur les bébés. Certains adultes y verront peut-être des messages cachés mais dans mon cas, je pense que les enfants y verront ce qu'ils veulent sans se prendre la tête.

" C'est lourd je me demande ce que c'est...
Regarde chéri, le bébé est arrivé !"
Mais... qu'est-ce que c'est que ça ?
J'ai l'impression que le facteur s'est encore trompé...
Bonjour facteur!
Salut les amoureux! Voilà votre commande.
Super!
Depuis le temps qu'on l'attendait!
J'ai l'impression que le facteur s'est encore trompé... Bon.
-Bonjour facteur!
-Salut la compagnie! J'ai un colis pour vous!