AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 93 notes
5
16 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce "Bonjour Facteur" est un petit bijou de concision et d'humour, non dénué de réflexion. Ouf ! Voilà qui fait beaucoup pour un si petit ouvrage. Et pourtant...
Facteur, comme chacun sait, est un métier prenant. Il faut, bien sur, être avenant, endurant (nécessaire quand il s'agit de pédaler dans la savane, la jungle ou le grand nord) et avoir bonne mémoire. Mais, il est bien évident que l'erreur est humaine et il se pourrait que les parents animaux, qui attendent leur progéniture, livrée par colis, aient quelques surprises.

Un livre vraiment sympa, dont la grande force est la chute, très réussie, qui fera bien rire de 4 à 104 ans, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les ouvrages visant un très jeune public (oui messieurs les auteurs, n'oubliez pas que le "très jeune public" ne sait pas vraiment lire encore et qu'il a toujours besoin de papa, maman, alors, s'il vous plaît, pensez à nous aussi). Par ailleurs, "Bonjour Facteur" peut également contribuer à la réflexion et au questionnement (peut-être même l'horreur du "dis papa, comment on fait les bébés" surgira, qui sait) de nos chères (demande à mon banquier) têtes blondes : la tolérance, l'amour, liens du sang et du coeur, adoption ( les fans de Frigide Barjot tendent une oreille, si, si, je vous vois !) sont autant de thèmes qui peuvent, au détour d'une lecture, venir sur le tapis.

Bref, une franche réussite, il n'y a guère que le dessin qui ne me parle pas vraiment, mais les deux monstres (surement issus d'une erreur postale) qui prétendent être mes fils ne ce sont encore jamais plaint.
Commenter  J’apprécie          280
Le facteur distribue de drôles de colis très attendus... des bébés animaux que leurs parents attendent avec impatience !

Parfois cependant le bébé n'est pas vraiment celui qu'on attendait mais qu'importe on l'aime quand même !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          200
Je ne sais pas si c'est bien le projet de Michaël Escoffier et de Matthieu Maudet, mais j'ai vu dans "Bonjour facteur" une jolie illustration (sûrement subliminale ou involontaire) de l'actuel débat sur l'adoption par les couples gays, le tout bien sûr pour lecteur de 3 ans. Parce que si l'on prend cette histoire au premier degré, c'est le grand retour des croyances nunuches pour enfants, le facteur remplaçant la cigogne, décimée par la pollution.
Donc, il y a un facteur qui livre des bébés à des animaux. (Rien à voir j'espère avec la formidable expression : "Oh, celui là, il ressemble au facteur !")
Le premier couple, Mr et Mme Hippopotame sont tout content d'avoir reçu leur bébé. Couple épuisé par les nombreuses FIV sans résultat, ils semblent comblés par l'adoption de ce charmant bébé hippopotame dont les pauvres parents ont du être abattus par d'ignobles braconniers dans une réserve pourtant protégée du Kenya.
Ensuite, le facteur livre deux enfants à un couple de singes visiblement tout heureux d'être enfin parents. Je regarde bien l'illustration. Pour moi, il n'y a pas de doute, ce sont deux mâles et il est donc normal, au yeux d'un enfant, que ce soit le facteur qui leur apporte leurs bébés arraché à un orphelinat asiatique. Ces deux singes mâles feront visiblement de super parents et c'est tant mieux !
Quant au troisième couple chez qui le facteur livrera un bébé, je ne peux rien en dire sous peine de dévoiler la chute pleine d'humour et de tendresse. Je peux juste signaler qu'il s'agit d'une famille de pingouins formidablement généreuse comme il en existe encore beaucoup.
Oui, j'ai vu beaucoup de choses dans ce tout petit album cartonné. Suis-je tombé sur la tête, abusé d'expédients illicites ? Non ! Mais quand j'ai lu la première fois cet album, si j'avais apprécié la chute, j'avais été déçu par le propos si peu scientifique, indigne me semble-t-il des auteurs du formidable "Bonjour docteur" il y a deux ans. En creusant un peu, je pense vraiment que messieurs Escoffier et Maudet ont voulu eux aussi s'immiscer dans le débat important du moment, en proposant aux enfants, non pas d'y réfléchir ,mais peut être de s'ouvrir inconsciemment l'esprit.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Voici un petit album jeunesse cartonné découvert dans la bibliothèque de ma nièce qui apprécie cette histoire colorée. Pour ma part, je suis complètement tombée sous le charme de ce facteur d'un genre particulier : lui, ce n'est pas le courrier qu'il livre à bicyclette, mais des bébés ! Adieu donc la cigogne qui apporte des bébés aux humains, place au facteur humain qui délivre des bébés aux animaux. Une inversion des rôles assez truculente, vous en conviendrez !

Mais ce système de livraison de bébés est-il véritablement fiable ? Pour le savoir, je vous invite à découvrir l'album, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai adoré la chute. En plus de prêter à sourire, elle véhicule un joli message quant à la notion de famille. C'est également un vrai plaisir de suivre le facteur qui, malgré un moyen de locomotion non motorisé, parcourt à la vitesse de l'éclair de grandes distances, livrant les clients aussi bien en pleine jungle que sur la banquise... Les couleurs pleines de gaieté et la rondeur des traits apportent, quant à elles, beaucoup de peps et de douceur à cet album que je ne peux que vous conseiller pour passer un joli moment de lecture en famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, j'aime vraiment ce que font Matthieu Maudet et Michaël Escoffier. Je commence à en avoir lu un certain nombre et à chaque fois, ils arrivent à me faire glousser.
Ici, nous découvrons un facteur qui livre des colis bien particuliers. En effet, c'est lui qui amène les bébés. Mais est ce que le postier ne se trompe jamais ?
La chute est vraiment rigolote et je pense que c'est un bon média pour les enfants qui pose des questions sur les bébés. Certains adultes y verront peut-être des messages cachés mais dans mon cas, je pense que les enfants y verront ce qu'ils veulent sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Comment arrivent les bébés adoptés dans les familles hippopotames, singe ou pingouins? Lisez ce joli petit livre et vous le saurez...A moins que le facteur se trompe de destination.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour facteur est un livre illustré plein d'humour et de tendresse. le facteur en question est très pris, il livre des colis un peu partout dans le monde, de la jungle à la banquise. Ces livraisons sont toutefois spéciales, car les colis très attendues par les destinataires contiennent des progénitures pour des parents en attente depuis longtemps. La tournée se passe à merveille, jusqu'à la banquise où une belle surprise attend le lecteur.
L'humour n'est pas le seul point fort de cette histoire, la tolérance, l'amour filial ou d'adoption font une apparition marquée et donner au récit un élan inattendu.

Mes petits lecteurs se sont posés bien des questions au moment du dénouement. Un livre réussit qui a engendré une belle discussion.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour facteur est un album jeunesse destiné aux petits. La mission de ce fonctionnaire est un peu particulière. Enjambant son vélo, il livre des colis dans différentes parties du monde, mais pas n'importe lesquels... Des bébés animaux... Sa mission s'apparente à celle bien connue des cigognes des dessins animés. Pourtant, parfois il arrive que le facteur fasse quelques petites erreurs, ce qui conduit à une chute plutôt amusante. Fin et souple, ce petit livre se lit rapidement. Les dessins sont un peu simples.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le docteur de "Bonjour Docteur", le facteur est un peu tête en l'air ! Il a pourtant un métier passionnant, amener les colis de la cigogne à ses amis les animaux... mais forcément quand on est étourdi, ça crée des situations étranges !
Commenter  J’apprécie          30
Voici l'histoire d'un facteur qui, tel la cigogne, apporte un bébé à la famille Hippopotame, Singe et Manchot.

Mais cela ne s'arrête pas là, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet album. L'auteur y aborde avec une infinie adresse le thème de l'adoption et de la procréation médicalement assistée. Mais je n'en dirais pas plus afin que vous puissiez savourer la chute de ce bel album.

Les images accompagnent le texte et apportent même un complément à celui-ci.

Les enfants prendront plaisir à lire ce livre avec vous et auront sans doute plein d'interrogations...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}