Critique de cilijoya

Ce n'est pas l'histoire d'une baleine en maillot de bain, non, ce n'est pas non plus l'histoire d'un poney qui avait avalé une trompette, ni celle d'un petit pois dans un ascenseur...c'est l'histoire d'un petit poussin qui sort de son oeuf et qui va traverser toutes les autres !

L'humour de Michael Escoffier, fait mouche, comme toujours, et son duo avec Amandine Piu fonctionne vraiment bien. Tout au long de l'album, en suivant le poussin, on va plonger dans des couvertures de livres et des textes qui nous racontent une histoire qui n'est pas la bonne. C'est vraiment très drôle ! Les illustrations sont bourrées de petits détails pleins d'humour qui se répondent d'une page à l'autre. Je suis persuadée que quasiment à chaque lecture on peut découvrir quelque chose qu'on n'avait pas vu. Les jeux de mots sont bien vus. Et cette histoire qui n'est jamais la bonne histoire en cache bien d'autres.

J'aime beaucoup l'humour d'Escoffier, le texte qui ne correspond pas aux illustrations mais qui le complète et les éléments glissés un peu partout qui nous racontent quelque chose. Un bon album avec un seul tout petit bémol, est-ce qu'il ne fera pas plus rire les adultes que les enfants ?