Un poussin tout juste sorti de l'oeuf traverse des histoires, représentées par des couvertures de livres, à la recherche de son propre récit.

La couverture du livre évoque tout le désarroi du petit personnage dans sa quête dont l'objet ne sera révélé qu'à la fin de l'ouvrage.

Chaque page de gauche offre ,de façon dépouillée, le texte de l'aventure et le poussin qui fuit, s'interroge ou explore. Il est amusant de voir les transformations du poussin après chaque monde traversé.

A droite, nous découvrons à chaque fois une couverture foisonnante de livres différents, avec titre, auteurs et éditeur et c'est tout un univers plein d'humour qui vient ainsi à la rencontre du lecteur.

Ma préférée est "La chasse à la carotte" avec un lapin qui porte un costume de chasseur. Mais elles sont toutes très bien pensées comme la galerie de dents que nous propose Fine-Quenotte.

Le ton est gai avec une multitude de jeux de mots à découvrir... Les dessins sont colorés et les personnages sympathiques et expressifs.

Enfin le final en forme de chute donne le moral et le sourire.

Un album qui peut aussi bien servir à évoquer le rôle et la richesse des couvertures de livres que d'histoire du soir. A consommer sans modération...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce n'est pas l'histoire d'une baleine en maillot de bain, non, ce n'est pas non plus l'histoire d'un poney qui avait avalé une trompette, ni celle d'un petit pois dans un ascenseur...c'est l'histoire d'un petit poussin qui sort de son oeuf et qui va traverser toutes les autres !

L'humour de Michael Escoffier, fait mouche, comme toujours, et son duo avec Amandine Piu fonctionne vraiment bien. Tout au long de l'album, en suivant le poussin, on va plonger dans des couvertures de livres et des textes qui nous racontent une histoire qui n'est pas la bonne. C'est vraiment très drôle ! Les illustrations sont bourrées de petits détails pleins d'humour qui se répondent d'une page à l'autre. Je suis persuadée que quasiment à chaque lecture on peut découvrir quelque chose qu'on n'avait pas vu. Les jeux de mots sont bien vus. Et cette histoire qui n'est jamais la bonne histoire en cache bien d'autres.

J'aime beaucoup l'humour d'Escoffier, le texte qui ne correspond pas aux illustrations mais qui le complète et les éléments glissés un peu partout qui nous racontent quelque chose. Un bon album avec un seul tout petit bémol, est-ce qu'il ne fera pas plus rire les adultes que les enfants ?
Ce n'est pas l'histoire d'un mille-pattes qui voulait faire du vélo... Ce n'est pas l'histoire d'un poney qui avait avalé une trompette... Mais alors quelle est l'histoire de ce livre ? La réponse appartient aux plus observateurs.

J'aime quand le texte et l'image ne disent pas la même chose mais se complètent et j'ai été servie.
A chaque page, on retrouve "ce n'est pas l'histoire de..." et sur la page de droite, il y a la couverture qui aurait pu correspondre à l'histoire.
Tandis que dès la première page, on voit un oeuf qui éclot puis le poussin se promène partout.
Il y a plein de choses à observer. Les fausses couvertures des livres sont pleines d'humour. Les deux auteurs se sont amusés à transformer leurs noms pour que cela colle aux titres des faux livres. Ils ont également joué avec les noms des éditeurs et d'une manière générale avec les codes de la littérature jeunesse.
C'est exactement le genre de livre qu'on peut lire et relire en découvrant à chaque fois de nouveaux détails : le poussin qui se glisse dans les couvertures, l'oiseau surpris en découvrant une carotte qui s'est réfugié dans son nid pour échapper au lapin chasseur de carottes, l'éléphant sans abris d'une page précédente qui s'est réfugié chez Yoyo le petit pois...
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
"Ce n'est pas l'histoire!", nous reprochent parfois d'une moue boudeuse nos jeunes écouteurs d'histoires, qui vous ont réclamé la même histoire préférée encore et encore.

Les petites oreilles se récompensent d'avance d'un déroulement et d'une chute d'histoire qui leur a procuré beaucoup de satisfaction.

L'oreille est attentive et ne souffrira aucun obstacle entre elle et son plaisir, même si par lassitude, vous, grand raconteur d'histoires, tentez discrètement la tangente pour votre salut, d'innover et sortir du chemin.

"Ce n'est pas l'histoire!"

Et bien c'est bien dommage car avant d'en arriver à la véritable histoire du livre, le catalogue de ce qui n'est pas, imaginé page après page par les auteurs Michaël Escoffier (et oui encore lui) et Amandine Piu (et oui, encore elle, quand on aime une gourmandise, on remet volontiers le couvert en découvrant les autres albums d'auteurs extras) vous fera sourire, voire pire, rire un bon coup.

Quelle malice! D'essayer de vous soudoyer avec d'autres aventures toutes aussi attrayantes les unes que les autres, comme nous, grands, ferions pour sauver notre temps de lecture en tendant le bras et balayant l'ensemble des bacs d'une bibliothèque.

"Ce n'est pas l'histoire!"

Êtes-vous sûr petites oreilles de ne pas vouloir succomber à l'histoire d'un éléphant dans une boîte d'allumettes, du poney qui a avalé une trompette et fait des prouts, du lapin chasseur traquant la carotte ou d'une girafe cédant au charme d'un nain de jardin?

Les illustrations d'Amandine Piu sont savoureuses de couleurs et vives, elles rappellent des affiches de publicité d'une autre époque, un vrai charme de présentation. Nous reconnaissons à chaque fois le ton humoristique Escoffier, un bonus.

Il y a une raison à ce que le petit poussin de l'histoire recherche sa véritable fin d'histoire pour clore l'album, à vous de découvrir la chute, comme une douce évidence.
Ce n'est pas l'histoire d'un éléphant qui a avalé une trompette, d'une baleine en maillot de bain d'un monstre qui avait peur du blanc mais alors de quoi parle ce livre ?

Un album facétieux avec beaucoup d'humour dans le texte et surtout dans les illustrations. Suspense pour les petits, chute finale rigolote.

Encore une belle réussite, un duo d'auteurs qui nous régale à chaque

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

A partir de 7 ans

Ce livre peut être un bon outil pour faire prendre conscience aux enfants de ce qu'est un album : auteur, couverture, éditeur, illustrations… Et ce, d'une manière amusante grâce à des illustrations drôles mais très travaillées et une histoire rythmée. Nous trouvons que toutes les pages se valent en qualité. de plus, le livre offre différents niveaux de lecture puisque l'histoire du poussin peut s'adresser aux maternelles, tandis que les références et les jeux de mots glissés dans les couvertures de livres trouveront leur public auprès des grands. L'humour pipi/caca/prout plait beaucoup aux enfants mais ils apprécient moins la répétition du texte. Il s'agit donc d'une belle réussite dans la contrainte que ce sont imposés les auteurs.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Ce n'est pas l'histoire nous raconte l'histoire d'un poussin qui traversant les pages de ce livre tombe sur une couverture d'un livre non développé dans cet album.
Le principe de non histoire raconté est vraiment original et amusant.
Les couvertures des livres rencontrées par le poussin sont vraiment amusantes. Les illustrations parlantes sont vraiment rigolotes. le pauvre poussin nous donne vraiment envie de le consoler, de l'aider !
Parfois on regrette même de ne pas pourvoir découvrir les livres proposés ! Tant la couverture donne envie !

Bref un bon moment de lecture !
Mais de quelle histoire peut-il bien s'agir alors ?
C'est la grande question que l'on se pose tout le long de cet album écrit par Michaël Escoffier et illustré par Amandine Piu (quel régal !). La couverture, avec ce pauvre poussin qui se lamente est déjà attrayante. Mais l'intérieur est encore mieux ;-).

Le poussin passe de page en page à la recherche de sa propre histoire. Et à chaque fois, il tombe sur la couverture d'un livre qui n'est pas le sien. Car non, ce n'est pas l'histoire d'un éléphant qui vivait dans une boîte d'allumettes, ni d'un poney qui avait avalé une trompette, ni même d'une vache devenue super-héros...

A chaque double-page la construction est la même. Page de gauche se trouve un court texte répétitif "ce n'est pas l'histoire de...", comme une ritournelle, avec le poussin qui s'échappe de la page précédente, toujours représenté avec beaucoup d'humour.

Page de droite, on découvre l'illustration de l'histoire dont ce n'est pas l'histoire (vous me suivez ?) avec tous les éléments d'une vraie couverture : titre, auteur & illustrateur, maison d'édition. Bien évidemment, tout est détourné. Et on rigole à chaque jeu de mot. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Le poussin est toujours seul et chaque scène est illustrée par une « fausse » couverture de livre. Tout au long du livre, le lecteur se demande « Mais alors de quelle histoire parle-t-on ? Que fait ce poussin tout seul ? » La chute est tendre à croquer ! A chaque page on a envie de raconter l'histoire dont il n'est pas question ( super pour développer l'imagination des loulous), les illustrations très travaillées sont justes somptueuses ! Les répétitions de texte amènent beaucoup d'humour, parfois des questionnements, des petites peurs !

Une pépite savoureuse que je vous recommande ! ♥
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
(...) le poussin navigue ainsi de couvertures de livres fictifs en couvertures de livres fictifs, souvent acteur malgré lui, d'ailleurs, et pour notre plus grand plaisir, puisque les illustrations d'Amandine Piu regorgent de détails marrants (les titres des faux livres, les noms des deux auteurs, des éditeurs…). Des couleurs vives, plein de trouvailles et un petit héros décidément très mystérieux font de cet album qui évoque la peur un livre à lire et relire pour en apprécier tous les détails insolites et, bien sûr, se rassurer. Très très chouette !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..