Critique de Walden-88

L'or d'Atahualpa c'est l'histoire du plus grand trésor de tous les temps, de ces centaines d'hommes qui le cherchent sans relâche depuis des siècles. Philippe Esnos nous raconte, dans ce merveilleux récit d'aventure, la légende du trésor ainsi que ses propres recherches qu'il a entrepris depuis plusieurs décennies afin de retrouver l'or du dernier empereur inca.

Tout commence avec Francisco Pizarro, le conquistador. Il part pour l'Amérique du Sud et découvre la grande ville de Tumbez, qui fait partie de l'empire inca, et revient en Espagne avec d'immenses richesses. Il convainc Charles Quint de financer une autre expédition. Une fois de retour sur place, les conquistadors pillent bon nombre de villes et de villages (or massif, argent, bijoux, émeraudes) avant d'atteindre la capitale Cajamarca où les attendent Atahualpa et son armée composée de milliers d'hommes. S'ensuit un des épisodes les plus célèbres de la conquête de l'Amérique du Sud : la capture d'Atahualpa par les Espagnols en 1533. Ces derniers demande une rançon que l'empereur inca accepte de verser, il remplit une pièce d'or mais les conquistadors finissent quand même par le tuer. Entre temps, l'empire inca du nord achemine sa part de la rançon vers Cajamarca mais lorsque le général Rumiñahui apprend la mort de son chef, les incas font marche arrière et décident de cacher le trésor dans les montagnes et le très difficile d'accès massif des Llanganatis. Cet incroyable trésor est estimé à 690 tonnes d'or ce qui représente 125 fois le tribut perçu à Cajamarca par les conquistadors !

Mis à part quelques rares exceptions (l'incroyable histoire de l'indien Cantuña ou Barth Blake et Georges Edwin Chapman, deux officiers de marine qui auraient trouvé des niches renfermant une petite partie du trésor), la malédiction d'Atahualpa touche une grande majorité des explorateurs qui se sont échinés à la recherche du trésor pendant des siècles.
La partie où Esnos nous raconte ses recherches, que se soit dans les bibliothèques et les archives de l'église ou sur le terrain lors de ses nombreuses expéditions dans la jungle, est vraiment passionnante. Notre Indiana Jones français, fort de sa maîtrise de l'espagnol, de sa connaissance du sujet et plein d'abnégation ne renonce pas et espère un jour retrouver ce fabuleux butin; qui selon lui se trouve sur les flancs du Cerro Hermoso, d'après les indications du Derrotero de Valverde.

Vous aimez L Histoire, l'aventure et les chasses au trésor, alors foncez !