Critique de arcade_d

C'est toujours ma difficulté avec un recueil de nouvelles. Quand je lis un roman, j'ai des temps de pause de lecture, le roman travail, dans ces pauses, prend des chemins parallèles, des circonvolutions personnelles et puis reviennent dans le roman de l'auteur quand je reprends la lecture. Je me l'approprie.
Une nouvelle se lit en une seule fois, et c'est la vision de l'auteur qui met proposé et me laisse dans la stupéfaction (me rend stupide). Alors je dois trouver la réappropriation ailleurs.
Pour dire qu'il m'est très difficile de donner une notation ou une impression pour ce recueil de nouvelle. Alors la notation que je suggère est celle pour les deux nouvelles que j'ai aimées.
la première, celle d'Esparbec, qui est une forme de souvenir de noël façon madeleine de Proust.
Et la seconde, celle d'Anne Vassivière absolument jubilatoire et presque Célinienne dan sa fulgurance.
Le reste est plus classique, sauf peut-être la nouvelle de Brigitte qui m'a mis mal à l'aise.
Voilà, voilà !
J'ai envie de suggérer : Tentez la littérature érotique, elle est proche quelque part de la littérature culinaire !