Critique de Commedans1livre

Quel récit bouleversant qu'est « le perroquet » d'Espé ! L'auteur-illustrateur s'est en effet inspiré de son propre vécu pour écrire cette histoire, celle d'un petit garçon qui a une maman « absente ». Absente lorsqu'elle fait ses crises, absente lorsqu'elle est internée, absente lorsqu'elle revient et qu'elle ne réagit plus à rien, qu'elle n'a aucune envie. L'enfant intériorise énormément ses sentiments et a parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe. La bande dessinée est structurée de façon à ce que l'on ait le point de vue des différents personnages. Pour davantage marquer le coup, Espé a recours à un code couleurs qui n'est en aucun cas agressif. Quant au titre, « le perroquet », si vous vous demandez à quoi cela fait référence, il s'agit en fait d'un doudou que la maman a fabriqué à son fiston. Au final, on a une grande peine pour cette famille, cette mère impuissante et ce petit garçon désoeuvré. On est ému et on ne ressort pas indemne de la lecture de cette BD.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..