Critique de MuBoDoc

Valentin fait la connaissance de la nouvelle élève de sa classe qui se fait remarquer dès son arrivée par l'affirmation de ses convictions. Attirée par elle qui est l'objet de moqueries des autres élèves, il se rapproche d'elle, et s'éloigne de ses anciens amis. Stana voyage en suivant les déplacements professionnels de son père et elle affirme avec beaucoup de convictions ses valeurs : elle est vegan et défend la cause animale dès qu'elle le peut. Valentin qui ne s'est jamais posé de questions à ce sujet va par désir du lien qu'il veut favoriser, se trouver dans la situation d'agir pour une cause qu'il n'a pas vraiment choisi. Et il se laisse emporter par soucis de plaire à Stana malgrè les mises en garde de son meilleur ami délaissé.
Ce livre est le premier roman pour les adolescents que je lise qui aborde la question de la cause animale, du véganisme, de l'antispécisme et autres courants de pensée et d'activisme. La question qui est bien évidemment posée est celle des moyens utilisés pour défendre une cause. Pour faire cesser ce qu'on considère comme une violence, peut-on utiliser la violence ? Un autre thème m'a beaucoup intéressée c'est celui de l'élaboration d'une réflexion, la construction d'un mode de pensée qui doit à partir des expériences des autres, des moyens d'information, permettre à tout un chacun de s'intéresser, s'informer, s'approprier des idées, en rejeter d'autres. Valentin ne s'est pas laissé ce temps-là car son action a été brouillé par son attirance pour Stana. Cet ouvrage pourra tout à fait participer à ce temps de maturation de la réflexion pour que les adolescent·es puissent être clair·es sur leurs engagements.
A lire, à lire, à lire.