Critique de letilleul

C'est l'histoire de Valentin, un jeune collégien de troisième, qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe, Stana. Une élève qui lui tape dans l'oeil parce qu'elle a des idées très affirmées sur le véganisme et la défense de l'environnement. Doublement intéressé, il va la suivre et être entraîné dans des actions autour notamment de la défense animale au côté d'un groupe d'antispécistes.
Ce roman est très intéressant et par les sujets qu'il traitent qui sont tellement liés à cette génération et inédits comme le véganisme et La Défense de l'environnement. Mais il traite aussi d'une chose universelle liée à l'adolescence qui est celle du juste milieu et de ne pas se laisser entraîner dans les extrême. Il pose justement cette question identitaire : est ce que des causes justes méritent des comportements extrême. Très beau récit qui se lit d'une traite et qui mérite d'ouvrir les débats après lecture !
#netgalleyfrance #extreme
Lien : http://www.liresousletilleul..