Critique de Antoine_Libraire

Voici un livre pas évident à chroniquer. Un livre comme une expérience d'alchimie, où le résultat ne serait pas la pierre philosophale mais son exact contraire, la vie dans la mort. Un journal brut et intime, une sorte d'invite à la méditation sur la mort, sur la vie avec la mort.

L'auteur ne rend pas hommage à la disparue, ne raconte pas, ou peu, de souvenirs. Il nous dit l'absence, sa nouvelle existence dans l'inexistence, le creux laissé dans le monde. Il nous dit la multitude des dernières fois, puis des premières sans l'autre, L'empreinte laissée en négatif sur ce qui arrive. Il nous raconte la mort singulière, l'événement forcément bouleversant qui chamboule tout, imprégnant la vie de ce vide.

C'est un livre touchant, poétique. Impudique aussi. Entendez qu'il ne met pas de voile sur les sentiments, les questionnements. L'auteur partage avec le/la lecteur/trice sa perception fine de l'absence , l'enseignement qu'il semble vouloir en tirer, comme on tire le vin. Il perçoit les petites vanités et les piètres ambitions. Journal d'un homme triste prenant forme littéraire.

Un livre émouvant, une incursion dans l'intimité d'un couple amputé, celui qui raconte (je) le vide incommensurable laissé par celle (tu) dont l'absence prend toute la place.

Bouleversant.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..