Critique de pdupaty

Voilà un ouvrage qui me laisse bien perplexe ! Un journaliste littéraire se rend a Prague en vue de l'écriture d'un livre sur les écrivains et poètes tchèques contemporains. Il en vient à échanger avec une étudiante qui doit choisir on sujet de mémoire concernant la tentation de la fiction chez des essayistes et philosophes. Déambulant dans la capitale tchèque sur les pas de Kafka, apparaît sur le chemin des deux protagonistes la figure emblématique de Derrida qui fut incarcéré dans la capitale tchèque du 30 décembre 1981 au 1er janvier 1982, sur le chef d'accusation de trafic de drogue. le livre nous plonge dans l'histoire littéraire et philosophique tchèque en même temps qu'il nous emmène sur les pas de figures symboliques. C'est une bonne visite culturelle de Prague, en somme. Sauf que j'ai du mal avec le style de l'auteur : il a certes une bonne plume et une énorme culture historique, littéraire et philosophique qui transparaît bien dans son écriture. Mais je trouve la narration décousue et les références intellectuelles et philosophiques ne sont pas évidentes à appréhender. C'est dommage car l'histoire a du potentiel. Mais je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le livre. En tout état de cause, je remercie Babelio et les éditions de l'Agneau de m'avoir envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique.