Atelier de l'Agneau (24/02/2020)
Journaliste littéraire, le narrateur se rend a Prague. II travaille a un livre concernant les écrivains et poètes tchèques d'aujourd'hui. Se joignent alors les échanges avec une étudiante qui doit choisir on sujet de mémoire concernant la tentation de la fiction chez des essayistes et philosophes. Barthes ou Derrida ? Accuse de trafic de drogue, le philosophe français Jacques Derrida a été incarcéré a Prague du 30 décembre 1981 au 1er janvier 1982. II portait avec l... >Voir plus
Que lire après L'arrestationVoir plus
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Atelier de l'Agneau, de m'avoir permis la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas. le travail de l'éditeur est excellent, le livre est sobre, élégant, d'une bonne impression. de plus il est imprimé en France.
Le contenu du livre, quant à lui, me remplit de perplexité. Cet ouvrage est qualifié de roman, je le considère plus comme un essai... Par ailleurs, le sujet est très pointu, trop certainement pour moi, et ne peut être entièrement assimilé que par un public possédant une grande culture littéraire. L'ouvrage évoquant la littérature, la philosophie, L Histoire, le judaïsme, offrant beaucoup de noms d'auteurs, mais aussi d'extrait de textes (surtout de Kafka et Derrida), mais aussi des notes, des échanges de courriels, des poésies, me semble même un peu trop élitiste.
Le style d'écriture est aussi très particulier, contenant beaucoup de notes à peine rédigées.
Je me suis promenée dans Prague, instruite à propos de Kafka et Derrida, ai croisé Celan, Barthes, Flaubert, Sartre... mais ai du faire un gros effort intellectuel pour ne pas me perdre... Un ouvrage qui n'était sans doute pas à ma portée.
Voilà un ouvrage qui me laisse bien perplexe ! Un journaliste littéraire se rend a Prague en vue de l'écriture d'un livre sur les écrivains et poètes tchèques contemporains. Il en vient à échanger avec une étudiante qui doit choisir on sujet de mémoire concernant la tentation de la fiction chez des essayistes et philosophes. Déambulant dans la capitale tchèque sur les pas de Kafka, apparaît sur le chemin des deux protagonistes la figure emblématique de Derrida qui fut incarcéré dans la capitale tchèque du 30 décembre 1981 au 1er janvier 1982, sur le chef d'accusation de trafic de drogue. le livre nous plonge dans l'histoire littéraire et philosophique tchèque en même temps qu'il nous emmène sur les pas de figures symboliques. C'est une bonne visite culturelle de Prague, en somme. Sauf que j'ai du mal avec le style de l'auteur : il a certes une bonne plume et une énorme culture historique, littéraire et philosophique qui transparaît bien dans son écriture. Mais je trouve la narration décousue et les références intellectuelles et philosophiques ne sont pas évidentes à appréhender. C'est dommage car l'histoire a du potentiel. Mais je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le livre. En tout état de cause, je remercie Babelio et les éditions de l'Agneau de m'avoir envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique.
Ce livre est surprenant pour son style littéraire, l'écriture très télégraphique parfois. J'ai trouvé dommage que les deux personnages principaux parlent de la même façon, j'aurais aimé que l'on ressente d'avantage leur personnalité et leurs différences. Ce qui me semblait être un roman est au final plus un essai sur de la littérature et philosophie comparée. Loin de cette arrestation et de cette enquête policière à laquelle je m'attendais. J'ai aimé la critique de la société française sous jacente, le système des élites. La description de Prague fait légèrement voyager mais le style rompt le charme. J'ai parfois été surprise par du vocabulaire comme l'expression "il pluivinait" qui ne correspondait pas à la définition du dictionnaire ou par l'utilisation de certaines abbreviations qui m'ont empêché parfois de comprendre certaines phrases (coll. sûrement pour collection).
Je pense qu'il manque quelque chose pour que j''accroche vraiment à cet essai que je recommanderais plutôt aux étudiants de philosophie ou de littérature soucieux de découvrir Kafka et Derrida.

Les descriptions de la ville, très nombreuses, inutile d'en rajouter. Cette capitale que Ernst Weiss a qualifié de "noyau de l'Europe".
Brocanteur, livres d'occasion : acheté deux manuels de langue tchèque, feuilleté un vrai Livre de Poche français usagé : Le basalte bleu, de John Knittel. Une histoire d'archéologues, trafiquants, pyramide, reine d'Egypte, sarcophage, maléfices, spectres, et frissons en perspective. Photo de l'auteur en 4e de couv : gentleman britannique de l'entre-deux guerres, visage mûr et mou, béret et moustache, cravate étranglant le cou, ressemble à Heidegger.
Je me suis décidé en lisant les premières lignes :
"En ce début de novembre, un après-midi, un homme arriva au Caire par le train-paquebot de Port-Saïd. A première vue on n'aurait jamais deviné que c'était un savant, archéologue, et plus précisément, un égyptologue [...] Et les éclairs rapides qui s'allumaient dans ses yeux ordinairement voilés de rêve, lorsqu'il descendit sur le quai de la gare du Caire, trahissaient son amour des aventures et du romanesque."
Noté cette sublime prose pour assouplir les doigts, préparer la soirée.
Ils sont encore dans l'espace culturel allemand, et tiraillés entre deux pôles, deux mondes littéraires, commençant à s'opposer : germanique pour le côté esthète, juif pour le côté politique. Kafka écrira à Brod (1921) : Ce que voulaient la plupart de ceux qui commencèrent à écrire en allemand, c'était quitter le judaïsme. En voulant s'intégrer à la culture allemande, ils ne pratiquaient qu'une littérature apprêtée n'appartenant à rien ni à personne.
Pressés de se voir assimilés, les pères de ce début de siècle transmettent à leurs fils un judaïsme évanescent, les encourageant de fait à le renier. Et les fils se retrouvent sans encrage, sans langue, sans appui sur un passé, bref sans identité.
Hasard et nécessité, quelque impulsion aussi sans doute, histoire de se lancer, on trouvait des places d'avion pour Prague en promotion. Quant au travail possible, revenir au café Aloha, dans l'ancien ghetto juif disparu. Il convient bien, lieu calme, une sonorité assez nomade genre indien des Grandes Plaines. Pas de problème avec offres de locations dans le coin : elles ne manquent pas les semaines précédant Noël, période creuse, tranquille, ce bar loue des appartements et la statue de Kafka est à côté.
Le nom "Prague" évoque un climat souvent décrit, étrange, médiéval, à la fois suranné et fantastique. Des rues sombres autour du fleuve, engluées de brouillard froid, vestiges du passé.