Critique de agrume

Ce livre est surprenant pour son style littéraire, l'écriture très télégraphique parfois. J'ai trouvé dommage que les deux personnages principaux parlent de la même façon, j'aurais aimé que l'on ressente d'avantage leur personnalité et leurs différences. Ce qui me semblait être un roman est au final plus un essai sur de la littérature et philosophie comparée. Loin de cette arrestation et de cette enquête policière à laquelle je m'attendais. J'ai aimé la critique de la société française sous jacente, le système des élites. La description de Prague fait légèrement voyager mais le style rompt le charme. J'ai parfois été surprise par du vocabulaire comme l'expression "il pluivinait" qui ne correspondait pas à la définition du dictionnaire ou par l'utilisation de certaines abbreviations qui m'ont empêché parfois de comprendre certaines phrases (coll. sûrement pour collection).
Je pense qu'il manque quelque chose pour que j''accroche vraiment à cet essai que je recommanderais plutôt aux étudiants de philosophie ou de littérature soucieux de découvrir Kafka et Derrida.