Critique de chartel

"Godard et la société française des années 1960", de Jean-Pierre Esquenazi, permet d'approcher l'univers godardien de manière originale. Il ne s'agit pas d'un essai cinématographique à proprement parler, mais d'une étude plus large des rapports entre les créations du cinéaste et le contexte social dans lequel ces productions se sont succédées, et plus particulièrement le rapport entre les films de Godard et leur réception publique.
Malgré le côté rébarbatif d'une étude linéaire, en ce sens qu'elle passe en revue la série des films majeurs du cinéaste pendant les années 1960, l'ensemble ne manque pas d'intérêt, car il donne une idée de l'impact qu'ont pu avoir les réalisations de Godard sur le public, notamment les professionnels et les critiques de l'époque, mais également l'impact inverse de la société, à travers la réception, sur les choix artistiques du réalisateur.
L'analyse du positionnement de Godard entre culture classique élitiste et la nouvelle culture industrielle propre à la société de consommation qui bouleverse en profondeur les pratiques sociales des années 1960 est particulièrement intéressante.
Enfin, il est à signaler les toujours regrettables erreurs de frappe si habituelles à l'éditeur Armand Colin, complexifiant parfois la lecture de cet essai.