AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200340346
Éditeur : Armand Colin (08/11/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Dans le paysage culturel en pleine ébullition d'une France en très résistible gésine de sa modernité, la Nouvelle vague impose ses idéaux, ses raisons et ses œuvres : Quand on se plaint de l'omniprésence de la culture américaine, Truffaut ou Godard louent le cinéma hollywoodien, et À bout de souffle traduit le cri du cœur d'une jeunesse française qui ne pense pas encore à se révolt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chartel
  03 octobre 2008
"Godard et la société française des années 1960", de Jean-Pierre Esquenazi, permet d'approcher l'univers godardien de manière originale. Il ne s'agit pas d'un essai cinématographique à proprement parler, mais d'une étude plus large des rapports entre les créations du cinéaste et le contexte social dans lequel ces productions se sont succédées, et plus particulièrement le rapport entre les films de Godard et leur réception publique.
Malgré le côté rébarbatif d'une étude linéaire, en ce sens qu'elle passe en revue la série des films majeurs du cinéaste pendant les années 1960, l'ensemble ne manque pas d'intérêt, car il donne une idée de l'impact qu'ont pu avoir les réalisations de Godard sur le public, notamment les professionnels et les critiques de l'époque, mais également l'impact inverse de la société, à travers la réception, sur les choix artistiques du réalisateur.
L'analyse du positionnement de Godard entre culture classique élitiste et la nouvelle culture industrielle propre à la société de consommation qui bouleverse en profondeur les pratiques sociales des années 1960 est particulièrement intéressante.
Enfin, il est à signaler les toujours regrettables erreurs de frappe si habituelles à l'éditeur Armand Colin, complexifiant parfois la lecture de cet essai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chartelchartel   03 octobre 2008
Les années 1960 venues, les clercs et leurs porte-parole publics tolèrent de moins en moins l’idée d’un partage culturel entre production classique et production industrielle. Les nouveaux médias et ceux qui s’en réclament (re)commencent à être accusés d’être des fossoyeurs de la "vraie" culture. Godard mobilise alors ses forces pour tenter de montrer que l’antinomie entre les deux cultures n’existe pas. Puis il s’incline et accepte de revendiquer une place dans le monde de l’art classique. Ses efforts sont assez vite couronnés de succès et conduisent au triomphe de "Pierrot le fou" auprès des édiles culturels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chartelchartel   03 octobre 2008
Le public est devenu un nouvel esclave, à l’image de ceux qu’entretenaient les Grecs de l’antique Athènes. Cette idée est reprise par Boniface ("Arts de masse et grand public", Paris, Éditions Ouvrières, 1961) qui déplore les réactions moutonnières du public, qui ne sait plus se passer de la pseudo-littérature qu’on lui propose. La coupure est maintenant profonde, selon cet auteur, entre le public lettré et une masse presque inhumaine. La massification conduit donc à une déshumanisation essentielle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean-Pierre Esquenazi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Esquenazi
Jean-Pierre Esquenazi est sociologue à l'Université Lyon III. Il est spécialiste des rapports qu'entretient le public avec la télévision. Il est amoureux des séries télévisées américaines, des séries policières en particulier. Interviewé par Benoît Lagane pour l'émission de Jean Lebrun, diffusée tous les jours à 18h30 sur France Culture, il a été également filmé pour les Bonus Vidéo de notre site. Il nous parle ici de sa passion pour les séries télévisées et en particulier la série NYPD Blue.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : Nouvelle vague (cinéma)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre