Critique de gerardmuller

Vif comme le désir/ Laura Esquivel
« Cela leur prit cinquante deux ans, un cycle solaire aztèque, pour reparler de ce qui s'était passé cette nuit là et en finir avec les questions demeurées sans réponse. » Ainsi s'exprime Lluvia, la fille de Lucha et de Jubilo , en parlant de ses parents.
En plongeant dans le passé de sa famille, Lluvia ressuscite une extraordinaire histoire d'amour, celle qui unit très jeunes Lucha et Jubilo. Elle évoque leur passion extrêmement charnelle, leurs drames, leur séparation, leurs retrouvailles. Mêlant le sourire aux larmes, la sensualité à la sensibilité, Laura Esquivel nous offre l'hommage inconditionnel d'une fille à son père.
L'histoire commence alors que Jubilo est très âgé et malade avec à son chevet sa fille Lluvia déjà mariée avec des enfants. Lluvia raconte…
Jubilo, ultime enfant d'une famille pauvre de douze, sut dès sa jeunesse qu'il avait un don, celui de savoir ce qu'allait dire quelqu'un avant même qu'il le dise ou même ne le dise pas. Il lisait dans les pensées des autres. Mais il ne pouvait pas prévoir qu'au fil du temps son principal atout allait faire son infortune, qu'être à même de connaître d'innombrables secrets, désirs et souhaits ne serait pas forcément un avantage, et qu'être à tout moment au courant de ce que les gens éprouvaient allait lui causer bien des migraines et de grandes déceptions amoureuses.
Luz Maria dite Lucha, très jolie jeune fille, était de famille bourgeoise, habituée à l'aisance et l'insouciance.
Ils se marièrent et, malgré des difficultés financières, furent heureux. du moins au début. Ils eurent un fils Raul.
Et c'est là que les recherches de Lluvia pour comprendre le pourquoi de leur séparation la mènent à une découverte surprenante et déterminante grâce à une photo ancienne.
Un beau roman d'amour où la passion côtoie la jalousie et les drames de la vie, et où le désir est le moteur de la vie. Des personnages attachants qui sont pris dans un tourbillon charnel irrésistible. Une balade dans le Mexique du début du XXe siècle où la culture maya est encore bien présente. le tout dans un style simple et poétique.
Laura Esquivel est mexicaine. Née en 1950, elle s'est consacrée à la littérature et les scénarios de cinéma. C'est à quarante ans qu'elle publie son premier roman « Chocolat amer » qui connut un immense succès et fut traduit en 35 langues. Depuis elle a publié de beaux romans qui ont obtenu des prix divers.