Critique de ralphy67

Avec "L'espérance d'un baiser", Raphaël Esrail nous livre le récit de sa vie, de sa jeunesse en tant que résistant, à son arrestation en janvier 1944, sa rencontre avec Liliane, un coup de foudre au camp de Drancy avant de vivre le drame de la déportation à Auschwitz. L'auteur, au long du récit, perd de nombreux proches, mais s'accroche résolument à la vie. Après avoir refermé le livre, je me suis demandé à plusieurs reprises comment le corps et l'esprit pouvaient triompher de toutes les épreuves endurées, les tortures, le froid, la famine, les longues et épuisantes journées de travail dans les camps. Un coeur aurait pu s'arrêter de battre des milliers de fois. Celui de l'auteur battait plus que tout pour cette femme. Et bien que "la chance" ait souri à l'auteur, le lecteur comprendra que cet amour l'a aidé à tenir debout. C'est un ouvrage de mémoire et d'espoir, qui a le mérite de décrire avec beaucoup de réalisme non seulement l'univers concentrationnaire mais également "l'après", la reconstruction d'une vie, les traces laissées par la déportation, et la manière dont le devoir de mémoire a été renforcé par les associations de déportés. A lire, pour ne jamais oublier.