AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elleaile


Anna Benz est une américaine qui vit près de Zürich. Tout semble l'ennuyer, lui passer par dessus, elle n'est pas très concernée par ses trois enfants, elle aime son mari, un cadre bancaire, mais le couple ne semble pas très proche. Elle est très seule, n'a plus de famille aux USA, n'a qu'une vague connaissance qu'elle appelle amie faute de mieux, elle n'arrive pas à nouer une relation avec sa belle-mère. Elle ne se confie pas à sa psychiatre, avec elle aussi, elle reste à la surface des choses.
En Suisse depuis 9 ans, elle ne parle pas l'allemand et encore moins le suisse allemand qui lui permettraient de mieux communiquer avec son voisinage. Ses journées sont vides, elle n'a pas d'intérêt particulier, sa vie tourne plus ou moins autour de son foyer. Parfois, elle s'échappe et disparaît pendant des heures.
Un début du récit, Anna a enfin décidé de prendre des cours d'allemand, elle se rend pour cela presque chaque jour en ville, elle est studieuse, ne côtoye que les anglophones de sa classe et se fait une presque amie, la douce et gentille Mary, une canadienne dont le mari est hockeyeur. Les deux couples se rencontrent, Anna a une vie sociale un peu moins vide mais elle ne peut pas non plus à se confier à son amie.
Ce dont elle ne parle à personne, ce sont ses aventures sexuelles : si dans les autres aspects de sa vie Anna semble de plus en plus transparente et même absente, avec ses amants et avec son mari, elle a se révèle une maîtresse passionnée, avide d'une sexualité épanouie et débridée.
Il y a quelques mois, elle a eu une longue liaison avec un professeur américain qui est retourné aux USA, sans qu'Anna lui dise qu'il était le père de son plus jeune enfant, une petite fille dont les cheveux noirs, très différents de ceux des autres membres de la famille, ne semblent avoir interpellés personne. Maintenant, elle a deux amants, un participant à son cours et une connaissance de connaissances. Anna assume l'aspect purement charnel de ses relations, elle ne les enrobe pas de sentiments et de romantisme. Elle se rend compte aussi qu'elle se met en danger: elle est de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps absente de sa maison, de moins en moins concernée par sa famille, on s'étonne de la voir dans certains quartiers, elle doit menacer un des ses fils. En parallèle, elle est surprise à se sentir prendre du plaisir à d'autres choses (des sorties en famille, des discussions avec son amie...). Anna est ambivalente : elle met un terme à ses relations, puis change d'avis, puis veut privilégier la relation avec son mari, puis ne sait plus où elle en est, puis recontacte un amant... Sa "punition" sera terrible, Anna sera brisée à jamais.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}