Critique de Ophelien

Anna est enfermée dans une relation maritale qui ne la satisfait plus totalement. Dans un pays où elle ne trouve pas ses marques, la Suisse, elle élève ses trois enfants et tente de s'intégrer en allant à des cours d'allemand. Très vite on apprend qu'elle entretient et a entretenu des relations adultères. de par son point de vue on va pouvoir s'apercevoir de son désarroi, de sa passivité face aux hommes, face à son désir, face à ce qui lui arrive.

Dès le début on est enfermés avec elle dans un environnement que j'ai trouvé assez froid, une atmosphère tendue, jusqu'à la fin. J'avais presque envie de déprimer avec elle car tout nous pousse à voir le côté sombre de la vie d'Anna.

Un roman triste, un roman qui fait réfléchir sur le poids des secrets, la volonté d'un être humain à s'en sortir ou bien à se laisser bouffer par ses démons. Beaucoup de petites anecdotes qui nous mettent la puce à l'oreille pour la fin du roman, qui est assez prévisible; qu'on attend presque puisque même moi, lectrice, je ne voyais pas d'autre échappatoire...

J'ai quand même mis du temps à finir ce roman que je trouve bien écrit mais qui m'a semblé trop sombre à mon goût, avec des personnages parfois trop peu développés. Je n'ai pas eu de coup de coeur, cette lecture m'a laissé un sentiment étrange (on ne peut pas lire ça sans ressortir avec ce sentiment je pense) mais je suis contente d'en avoir fini ! Peut-être que j'en avais marre de sentir cette fin et de ne pas y arriver assez vite.