Critique de secondo

C'est un livre exigeant qui ouvre les portes d'une réflexion profonde autour de la féminité et de ses propositions, autour du deuil et de ses conjugaisons. Dans ce roman les apparences sont trompeuses : Anna, expatriée en Suisse, est une héroïne-femme-au-foyer, " bonne épouse dans l'ensemble" mais se révèle tout autant énigmatique, fatale, classe , passive et disponible pour des séances de sexe libérateur. L'écriture stylisée du roman est également énigmatique, fatale, classe, légèrement passive et provocatrice. Anna déclenche automatiquement la compassion : Son monde oscille entre son rôle étriqué d'épouse (1 mari imperméable à la douleur diffuse qui la consume et 3 jeunes enfants qui réclament son rôle de mère) et son comportement social et sexuel underground et désespéré. Son entourage (famille, ami(e)s, connaissances, amants, glaciale psychothérapeute ) n'a pas les capacités humaines et linguistiques pour la comprendre et pour l'aider. C'est son insupportable et mielleuse amie Mary qui incarne le mieux cette inaptitude ambiante qui entoure Anna d'indifférence comme des couches successives de "gâteau glacé au citron" et d'exaspérants sentiments de normalité. Quand les évènements se précipitent dans un maelström d'émotions contradictoires et de faux-semblants on vibre à l'unisson avec Anna. Tous les ingrédients, subtilement listés et ciselés au cours des chapitres, sont en place pour cuisiner une fin de roman qu'il ne faut pas dévoiler bien sûr. Très grand roman, à n'en pas douter !