Critique de kiki23

kiki23
15 décembre 2015
Comment traiter un sujet déjà mille fois exploité sans ennuyer son lecteur ?

Anna, la trentaine, est américaine, mais vit en Suisse aux côtés de son mari banquier en élevant leurs trois enfants. de l'extérieur, un tableau calme comme une carte postale d'un lac suisse. de l'intérieur, une tempête qui pourrait tout emporter, car la question qui taraude de plus en plus le lecteur au fil des pages c'est de savoir comment tout cela va-t-il finir ?... Pour ma part, je pensais que Bruno avait une liaison avec Marie…

Outre le plaisir de lire un livre avant tout le monde (merci Babélio pour cette épreuve non corrigée !), j'ai apprécié ce récit très riche, entrecoupé d'extraits de séances d'Anna chez sa psychiatre.
Certaines expressions crues ont pu me gêner au début, mais je les ai classés comme un effet de style, qui renforce le contraste entre la fadeur de la vie bourgeoise suisse et la fuite en avant de l'héroïne, qui s'étourdit et se saoule.

Anna s'ennuie. Et comme elle ne s'aime pas et a d'elle-même une piètre opinion, elle va prendre des amants, comme pour se donner de la valeur. Mais c'est également un moyen de remplir sa vie vide de sens (remplir => pénétration de l'acte sexuel).

Anna se cherche. Qui est cette étrangère dans un pays dont elle ne parle pas la langue ?

Anna se complet dans sa dépression. Ses séances d'analyse ne servent à rien puisqu'elle ne joue pas le jeu.

A ce petit jeu là, Anna finit par devenir antipathique (je ne me souviens pas avoir qualifié Emma Bovary d'antipathique) et dans ce contexte l'accident de la vie qui va la toucher ne parviendra même pas à lui redonner un peu d'humanité.

La fin de l'histoire est glaçante, par son issue fatale et bête, précision donnée que son fils Charles aimait les trains…