Critique de mguy

mguy
17 décembre 2015
Ce roman relate la vie d'une femme américaine, Anna, immigrée en Suisse, mariée et mère de famille. Sa vie est partagée entre sa vie familiale, ses cours d'allemand, ses consultations médicales et ses nombreux adultères. Malgré tout, elle s'ennuie, ne parvient pas à trouver de sens à sa vie. Elle va s'enliser de plus en plus. Je n'en dirai pas plus, de peur de trop en dire. Mais il s'agit d'un roman essentiellement centré sur la psychologie d'une femme immigrée au foyer.C'est très original, et l'ensemble sonne très juste, sans aucun pathos. de plus, il a le mérite de mélanger différents éléments : les séances de psychanalyse, le passé de la jeune femme, sa vie présente, ses interrogations. Cela donne une dynamique au récit. le seul bémol : l'ensemble est trop dépressif. L'auteur n'insiste pas suffisamment sur ses rapports avec ses enfants, par exemple. Pourtant, c'est un des éléments essentiesl dans la vie d'une mère. Elle l'évoque trop rapidement, ou seulement à certains passages. Mais l'ensemble reste très poétique. Il s'agit d'une réflexion très profonde sur l'identité d'une femme immigrée, sa place dans la société, les problèmes linguistiques... À lire ! Je remercie les Éditions Albin Michel de cette découverte qui vaut le coup d'oeil !