Critique de barbelia

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une édition spéciale de Masse critique.

Nous découvrons ici l'univers de notre héroïne, Anna, américaine expatriée en Suisse dans la région de Zürich. Mariée, trois enfants, elle est femme au foyer et semble mener une vie qui l'ennuie à mourir. Elle se lance dans l'apprentissage de la langue allemande grâce à des cours pour adultes, afin de s'ouvrir davantage aux autres. Car Anna est solitaire. Elle a l'impression de passer à côté de sa vie, sa psychiatre lui reproche sa passivité sans limite. Son mari, Bruno, ne semble pas lui prêter grand intérêt. Elle a très peu d'amis.

Alors pour se donner l'impression d'exister, Anna se met à collectionner les amants. Archie, un autre élève du cours d'allemand, Stephen, un passant rencontré dans la rue... et d'autres encore. Anna semble avoir beaucoup de charme, elle séduit les hommes. Et puisqu'on lui propose d'aller plus loin, elle dit oui. Toutes ces rencontres auront de lourdes conséquences sur la vie d'Anna.
C'est cette histoire que nous découvrons : celle d'une femme au foyer qui dit oui aux aventures, qui prend beaucoup de temps pour elle et pour son plaisir sexuel (qui lui donne enfin l'impression d'exister), et les conséquences de ses relations sur sa vie de femme et sa vie de mère.

J'ai mis un petit peu de temps à m'habituer au découpage du récit. Je le lisais au départ de façon linéaire et trouvait que l'on passait d'une anecdote à l'autre sans véritable lien. Au fil de ma lecture, j'ai compris que l'on suivait le quotidien de la vie d'Anna en même temps que sa thérapie avec le docteur Messerli et que l'on découvrait simultanément des épisodes de sa vie passée, notamment à travers ses différentes relations extraconjugales. Une fois le rythme pris, la lecture est agréable. J'avoue avoir toutefois éprouvé un peu d'ennui à la lecture des analyses du Dr Messerli.

Ce roman nous offre une belle description du mode de vie des Suisses. J'ai apprécié le regard d'Anna sur les habitants du pays, sur leur mode de vie, leur caractère, leurs habitudes.

La critique du Publishers Weekly publiée en quatrième de couverture m'avait fortement intriguée, comparant ce roman de Essbaum à Anna Karénine et à Madame Bovary. Je m'attendais à une part de romantisme mais il n'en est rien. le point commun, à mon sens, est la profondeur de l'héroïne.