Critique de nadejda

Ce livre est beau tout d'abord comme objet et je remercie les éditions Harpo & que je découvre d'offrir à ses lecteurs des livres que l'on sent fait avec amour, beau papier, composition soignée auxquels s'ajoute le plaisir de devoir couper les pages, un plaisir de plus en plus rare, d'autant plus apprécié.
Il est beau également par son contenu, roman unique d'Essenine qu'il écrivit à dix-huit ans. Plutôt qu'un roman c'est une symphonie, un hymne à la nature russe sauvage, à ses traditions paysannes. Un texte sensuel, païen, douceur, poésie et brutalité mêlées, où se trament des passions brûlantes, animales. L'existence y est rude, sanglante mais aussi empreinte de merveilleux. C'est la vie colorée, variée, imprévisible, à la fois paradis et enfer. On retrouve dans ce texte les peurs ancestrales que l'on croyait oubliées comme celle d'être égaré dans une forêt et celle de la menace du loup qui rôde la nuit.
La belle présentation d'Odile des Fontenelles nous dit d'ailleurs :
«Lisez, parce que ça les dépasse, La Ravine à vos enfants, si vous l'osez, pour enchanter leur sommeil. Ils y verront toute la vie et sa beauté. Ils y verront l'acceptation du bonheur et l'acceptation du chagrin, l'acceptation du mal et l'acceptation du châtiment, dans l'innocence primitive. Et la terre, la terre qui pardonne tout. Peut-être pleureront-ils. Peut-être pleurerez-vous.... La Ravine a l'intensité des légendes bâties avec de la vérité crue, propres à tenter peintres et musiciens : là où il y a le plus de vérité il y a le plus de poésie»