Critique de ChicaNessita

Décidément, ce sera le mois des déceptions et avis mitigés, je le crains... Même si des trois lus pour le moment, celui-ci est finalement le roman que j'ai le plus apprécié actuellement. (Bon il me reste encore les meilleurs que je gardais pour la fin – le Teresa Medeiros et le premier tome des Carsington – mais quel dommage que les autres parutions du mois ne soient pas à la hauteur...)

A la recherche du plaisir est tout de même beaucoup plus plaisant à la lecture que Si vous le décidez et Double Scandale, il faut l'avouer.

C'est une romance qui se laisse lire, avec beaucoup de plaisir à certains moments, mais qui ne rejoindra pas les incontournables et les coups de coeur, soyons honnêtes.

Et pourtant, si le roman n'avait pas été aussi inutilement long, les personnages si entêtés et si l'intrigue avait été plus complexe, il aurait largement rivalisé avec les meilleurs.

Le début du roman est pourtant très prometteur avec Jamie qui propose à Lizzie un mariage presque blanc, puisqu'à peine les noces consommées, il sera dans l'obligation de repartir en mer pour au moins huit ans. La belle Lizzie, quant à elle, ne rêve que de liberté et d'indépendance, elle accepte donc, mais se laisse prendre au piège de ces quelques heures de bonheur, de tendresse et de sensualité partagées avec Jamie.

Tous les ingrédients sont donc réunis, d'autant plus que l'on apprend (dès le début, je ne vous spoile pas) qu'en fait Jamie ne part pas, il doit enquêter sous couverture et faire croire à sa disparition plutôt que l'être réellement pour démanteler un réseau de contrebande.

Oui mais, voilà que.. patatras ! Tout s'écroule bien rapidement lorsque les péripéties s'enchaînent pour ne mener à rien de concret, que le grand coupable de toute l'affaire, nous le soupçonnons dès le début. de plus, tout est fait pour indiquer clairement de qui il s'agit – la prochaine étape aurait été une affiche clignotante au-dessus de lui, ce qui aurait été légèrement excessif mais qui vous le voyez bien, démontre que tout est clair quasiment dès le départ. Pourquoi tant d'inutiles secrets, pourquoi tant d'entêtement, pourquoi tant de retournements de situation plus invraisemblables et inutiles les uns que les autres ?

Le roman aurait été beaucoup plus intéressant si Jamie avait finalement mis Lizzie dans la confidence pour qu'ils oeuvrent de concert, quand il se rend compte qu'elle n'abandonne pas au lieu de la laisser tourner en rond, de rendre ridicule leur relation et presque tout gâcher...

Oui, un beau gâchis et c'est vraiment dommage ! Tout comme le titre de ce roman, que je trouve mal choisi – à la base bien évidemment, ce n'est pas la traduction que je trouve inappropriée. Mais je ne vois pas en quoi un si joli titre s'accorde avec cette romance dans laquelle les personnages se déchirent et se querellent plus qu'autre chose...

Chronique réalisée pour Place To Be
Lien : http://place-to-be.net/index..