Critique de treblam

Naguère, j'eus l'outrecuidance d'ouvrir le Livre des Martyrs de Steven Eriksson, abandonné en cours de route, la mort dans l'âme, mais lasse d'être constamment paumé dans un récit opaque et tordu.
Qu'en est-il du présent ouvrage qui s'annonce comme le préquelle du Livre des Martyrs ?
Certes de bonnes choses :
# Li Heng, la cité-État, est bien décrite, les quartiers, l'ambiance (délétère), les festivités, la pègre...
# La protectrice Shalmanat, personnage intrigant,
# Des personnages secondaires qui sortent de l'ordinaire comme Ullara et ses volatiles.
# Une carte sympa de Quan Tali et une de Li heng version Livre dont vous êtes le héros.
# Un côté dark fantasy que j'aime, ici pas de héros rutilant dans une armure clinquante.
# Toujours cette magie insolite avec les Garennes.

MAIS :
# On est jeté dans le bain sans crier gare dès le prélude,
# Les personnages principaux , notamment Wu et surtout Dorin, manquent terriblement de charisme voire de profondeur. Dorin est limite agaçant, lui qui veut se faire une réputation mais ne s'en donne pas le moyens.
# Peu d'action en somme sur un récit de cette envergure (500 pages bien denses) et des longueurs assassines qui nuisent à la motivation. Ce n'est pas un récit épique. Même les scènes de bataille sont anecdotiques.
# le manque de clarté : si la phrasé est accessible, le récit lui ne l'est pas, on passe du coq à l'âne de façon déroutante, on lit des références dont on ne pige rien, on est vite paumé face à une foule bigarrée d'acteurs divers et très inégaux (les Lamenuits, les danseuses , l'homme-bête, les mages, la pègre, les dieux...)

Conséquence, j'ai arrêté de lire au 3/4, pourtant je me suis accroché mais, non, ça passe pas, ça finit par être indigeste et peu motivant.

Bref, pour moi une mauvaise expérience de lecture. A conseiller sans doute pour un public franchement averti.