Critique de Babar890

François Sablier est un être terne et sans ambition. Un homme livré à lui-même, dénué de tout avenir. Bref, un quidam qui ne jouit même pas du quotidien. Pourtant, il sait qu'il doit se secouer et, sur les conseils de sa soeur, il consulte un chaman, à la fois voyant et guérisseur. Pour donner un coup d'étrier à son parcours terrestre, il accepte un job dans une maison de pompes funèbres. Mal lui en prend, car les affaires tournent rapidement au vinaigre. Puis, qui est monsieur Javel, un ex-flic aujourd'hui retraité ? Christian Estèbe donne vie à une pléiade de personnages secondaires truculents qui côtoient de près ou de loin le protagoniste. Parmi eux, on trouve Régis, un copain qui l'héberge en échange de moult services, madame Enclave, femme acariâtre encombrée de sa fille qui peint des toiles fantasques, et un certain monsieur Claude, photographe appréciant les nus. L'auteur propose une succession de tableaux cocasses écrits avec une grande spontanéité, qui jamais ne se plient aux lois du genre et qui trouvent leur indépendance dans la multiplication de détails qui ouvrent des portes inespérées dans la psyché de l'esprit humain. Caustique !