Critique de Yumiko

Etant logopédiste, je pouvais difficilement rester insensible face à cet ouvrage et ne pas avoir envie de le découvrir, car il touche directement à une partie de ma profession, même si je travaille plutôt au niveau du langage oral que du langage écrit. A travers ce texte, l'autrice nous partage son vécu et témoigne d'une partie de son parcours. C'est doux, tout mignon et montre une réalité qui est encore bien trop ignorée.

C'est un ouvrage à faire découvrir aux enfants dyslexiques, car il permettra, je l'espère, de leur rappeler à quel point il faut croire en ses rêves et qu'apprendre différemment ne rend pas nul, bien au contraire. Il faut juste trouver les aides nécessaires et adaptées pour continuer d'avancer et surtout s'entourer de personnes positives et aimantes qui soutiendront l'enfant et lui permettront d'avancer sans perdre son envie d'apprendre.

Si le texte est court, il présente de façon compréhensible et touchante la situation de l'autrice, ce qui permettra à certaines personnes de mieux comprendre ce qu'est la dyslexie. J'ai beaucoup aimé qu'elle utilise des codes couleurs dans le texte pour faire découvrir une méthode qui peut aider certains enfants et mettre en avant cette adaptation pas si compliquée, mais qui peut clairement tout changer.

Les illustrations, quant à elles, viennent agrémenter son récit de très belle façon, de quoi amener une touche supplémentaire à ce témoignage touchant et tout mignon.

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir en famille cette histoire courte et qui vous permettra d'échanger autour de la dyslexie pour sensibiliser vos enfants ou pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls s'ils sont eux-mêmes dyslexiques. Dans tous les cas, il permettra de leur rappeler qu'il faut croire en ses rêves !