AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9798845933409
27 pages
Amazon KDP (26/08/2022)
5/5   10 notes
Résumé :
Mais vous allez me demander : "C'est quoi la dyslexie ?" La dyslexie est un trouble du langage et de l'apprentissage dès la naissance. C'est pour cette raison que ce livre est écrit avec des codes de couleurs différentes afin de retrouver les sons plus facilement.

Résumé :
Lucia est une fille avec des difficultés
d'apprentissage. Son trouble est la dyslexie.
Ce n'est pas toujours simple de vivre avec !
Mais Lucia est coura... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  02 septembre 2022
Lucia voudrait être écrivain et étant dyslexique, ce n'est pas simple.
Avec l'aide de sa famille, de ses professeurs et d'une orthophoniste, Lucia applique une méthode des couleurs qui lui permet d'arriver à lire plus facilement.
Je reconnais que cette méthode doit demander beaucoup de constance et je ne peux que l'admirer pour sa volonté.
En fait persévérer a payé puisque Lucie en est à son troisième récit. Et cerise sur le gâteau elle nous fait bénéficier de ses jolies illustrations.
Je tiens à remercier Lucie pour ce témoignage.
SP lu via simplementpro
Commenter  J’apprécie          422
coquinnette1974
  30 août 2022
Voici mon retour de lecture sur Lucia et la dyslexie ! de Lucie Estermann. Je remercie l'autrice pour son envoi en service presse.
Lucia est une fille avec des difficultés d'apprentissage. Son trouble est la dyslexie.
Ce n'est pas toujours simple de vivre avec !
Mais Lucia est courageuse, et elle veut y arriver !
Lucia et la dyslexie ! est le troisième ouvrage que je lis de Lucie mais il s'agit du plus personnel.
En effet, l'autrice est elle-même dyslexique. Elle nous relate ici son histoire et son rêve : devenir écrivain et illustratrice. Ce qu'elle a fort bien réussi :)
Lucie a écrit ce roman toute seule, en nous présentant au départ un tableau : le petit guide des sons. Chaque son a sa couleur, pour aider l'enfant dyslexique et lui permettre une meilleure compréhension.
Ce roman pour enfants de 6 - 7 ans est très bien conçu.
L'histoire est simple et les couleurs peuvent vraiment aider les jeunes lecteurs et lectrices ayant des difficultés.
Ce trouble du langage est bien expliqué, de même que l'importance et le rôle de l'orthophoniste.
Ce roman sans prétention est important, il montre aux enfants que même en étant dyslexique, comme Lucia (ou Lucie ;) on peut réaliser son rêve. Et pourquoi pas, devenir écrivain et illustratrice.
J'ai bien aimé ma lecture et j'ai apprécié les illustrations.
Lucie Estermann est encore jeune, et je lui souhaite une jolie carrière :)
Ma note : cinq étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Yumiko
  29 novembre 2022
Etant logopédiste, je pouvais difficilement rester insensible face à cet ouvrage et ne pas avoir envie de le découvrir, car il touche directement à une partie de ma profession, même si je travaille plutôt au niveau du langage oral que du langage écrit. A travers ce texte, l'autrice nous partage son vécu et témoigne d'une partie de son parcours. C'est doux, tout mignon et montre une réalité qui est encore bien trop ignorée.
C'est un ouvrage à faire découvrir aux enfants dyslexiques, car il permettra, je l'espère, de leur rappeler à quel point il faut croire en ses rêves et qu'apprendre différemment ne rend pas nul, bien au contraire. Il faut juste trouver les aides nécessaires et adaptées pour continuer d'avancer et surtout s'entourer de personnes positives et aimantes qui soutiendront l'enfant et lui permettront d'avancer sans perdre son envie d'apprendre.
Si le texte est court, il présente de façon compréhensible et touchante la situation de l'autrice, ce qui permettra à certaines personnes de mieux comprendre ce qu'est la dyslexie. J'ai beaucoup aimé qu'elle utilise des codes couleurs dans le texte pour faire découvrir une méthode qui peut aider certains enfants et mettre en avant cette adaptation pas si compliquée, mais qui peut clairement tout changer.

Les illustrations, quant à elles, viennent agrémenter son récit de très belle façon, de quoi amener une touche supplémentaire à ce témoignage touchant et tout mignon.
En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir en famille cette histoire courte et qui vous permettra d'échanger autour de la dyslexie pour sensibiliser vos enfants ou pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls s'ils sont eux-mêmes dyslexiques. Dans tous les cas, il permettra de leur rappeler qu'il faut croire en ses rêves !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Amberee15
  13 octobre 2022
Aujourd'hui, je vais parler de Lucia et la dyslexie, un livre de Lucie Estermann.
Ceci est un service presse via la plateforme simplement.pro
Lucia est une petite fille dyslexique. Elle va devoir se faire aider pour apprendre les choses les plus simples de la vie comme lire et écrire. Lucia est une enfant courageuse, elle se battra jusqu'au bout pour réaliser ses rêves ! (Être auteure et illustratrice).
Lucia et la dyslexie ! est un ouvrage très personnel, l'auteure, Lucie, est elle-même dyslexique. Elle nous relate ici son histoire et son rêve : devenir écrivain et illustratrice.
Lucie a écrit ce roman toute seule, en nous présentant au départ un tableau : le petit guide des sons. Chaque son a sa couleur, pour aider l'enfant dyslexique et lui permettre une meilleure compréhension.
Ce roman pour enfants de 6 - 7 ans est très bien conçu.
L'histoire est simple et les couleurs peuvent vraiment aider les jeunes lecteurs et lectrices ayant des difficultés.
Ce trouble du langage est bien expliqué, de même que l'importance et le rôle de l'orthophoniste.
Ce roman est important, il montre aux enfants que même en étant dyslexique, comme Lucia (ou Lucie ;) on peut réaliser son rêve. Et pourquoi pas, devenir écrivain et illustratrice.
Les illustrations sont très jolies !
Merci pour ce témoignage
Ma note : 5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sandra71
  02 novembre 2022
Nous voilà plonger dans l'histoire de Lucia qui est dyslexique, en fin de compte c'est tout simplement le récit de vie de l'autrice.
Elle nous emmène dans son parcours pour expliquer simplement aux enfants ce qu'est la dyslexie, pourquoi ils ont parfois des camarades qui ont plus de mal que d'autres et par conséquent accepter la différence.
Grâce à des enseignants, orthophonistes et une méthode par couleurs, elle arrive à réaliser son rêve c'est à dire devenir autrice, chose qu'elle arrive très bien par ailleurs.
C'est un très joli cadeau à faire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : dyslexieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1393 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre