Critique de Hamisoitil

Moro-sphinx est un roman assez déroutant voire déstabilisant dans le genre qui peut choquer plus d'un en découvrant le personnage de Lola. Faut dire que cette nana là, ne se cache pas du tout pour assouvir ses besoins sexuels. Non, elle ne papillonne pas. Son cas est dans la destruction. Voilà, elle se détruit en ayant des relations sexuelles avec tous les hommes qu'elle rencontrent sur son passage (cinéma, restaurant, voisin du palier, cordonnier etc...). Depuis la mort de sa mère, suite à un accident de voiture, Lola a changé. Son comportement empire quand son père tombe dans l'alcool ; la délaissant au fil du temps. Et, c'est en grandissant ainsi, dans cet abandon, que Lola a besoin d'exister. de Survivre. Alors, dès que ses pulsions arrivent, parfois, plusieurs fois dans la journée, avec différents partenaires, Lola a besoin, comme un trophée gagné ou peut-être, une preuve de cet échange avec l'autre, d'avoir un morceau d'ongle de ses proies pour le placer dans son bocal. Bocal qui commence à être plein, d'ailleurs. Elle part souvent à la chasse, habillée comme une prostituée, dans les rues de Paris, à la recherche de sa nouvelle victime. Son essence vitale pour exister. Lola est vraiment cramée du cerveau au point d'y aller tête baissée. On ne parle pas des protections, de capotes... Est-ce qu'elle se protège ?? On ne sait pas du tout à part que tout est prétexte, pour s'évader quelques minutes, dans les bras d'un inconnu. Elle ne s'attache pas. Elle ne veut pas aimer ou être aimée. Ce monde là n'est pas pour elle.
Pour ma part, l'histoire, je l'ai trouvée assez spéciale mais avec une écriture fluide et crue. Et même si, j'ai ressenti une certaine tendresse pour cette fille, j'ai eu du mal à trouver une excuse valable pour son comportement.