Critique de joellebooks

J'ai été totalement happée par ce roman et l'écriture de Julie Estève. Je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
On suit la vie de Cassandre, année après année jusqu'à sa mort. On la découvre donc d'abord petite fille rousse subissant un harcèlement au collège. Elle trouve refuge chez son grand-père, Jean. Sa grand-mère, Paulette, s'est suicidée. Ses parents semblent indifférents à Cassandre, enfin surtout son père.
Cassandre est amoureuse d'un garçon du collège, Camille Leygues. Un jour elle se rend chez un voyant et lui demande si Camille l'aimera. Et le voyant lui annonce cinq prédictions, qui nous seront dévoilées au fur et à mesure du roman et qui vont dicter sa vie, influencer ses choix. le voyant lui dit une chose terrifiante : « vous êtes le chaos mademoiselle ».
La voix du roman est celle de Cassandre. On est toujours placé de son point de vue, de ses sentiments et peurs ce qui la rend très attachante. J'ai eu parfois envie de la secouer et de lui dire de ne pas aller dans cette direction.
Bien que traversée par beaucoup d'épreuves et de deuils, sa vie sera emplie d'amour et d'animaux aussi. La fin de sa vie sera plus apocalyptique, le roman bascule dans un monde en proie à des drames écologiques, des crises sanitaires qui font écho à notre monde actuel.
Le style est original. L'écriture est sèche. Les phrase sont courtes et percutantes. Ce livre ne peut laisser personne indifférent. En tout cas j'ai vécu une expérience de lecture assez incroyable et j'ai hâte de la renouveler. Un roman sombre et intime qui m'a beaucoup plu et qui est dans la sélection du Prix Orange du Livre 2022 !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..